VIPress.net

Rubix-300518

Le Toulousain Rubix Senses & Instrumentation lève 2 millions d’euros

 

Rubix Senses & Instrumentation, start-up toulousaine spécialisée dans le développement d’objets connectés pour le suivi en continu des nuisances (gaz, odeurs, bruit, particules, lumière, …) en environnement extérieur et intérieur, annonce son premier renforcement de fonds propres, à hauteur de 2 millions d’euros.

Créé en 2016 par Jean­Christophe Mifsud (fondateur en 1993 du fabricant de nez électroniques Alpha MOS qu’il a quitté en 2015), Rubix SI développe des dispositifs connectés incluant des capteurs miniaturisés et des algorithmes de « reconnaissance d’empreintes » (odeurs, particules, bruits) dans l’environnement ambiant. Son objectif : analyser et identifier les sources de nuisances pouvant affecter les collaborateurs et les particuliers, afin d’y remédier.

Grâce à cette levée de fonds, Rubix SI, qui réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’international, va pouvoir accélérer son développement commercial et renforcer sa R&D. La société travaille notamment sur des projets visant à améliorer la « reconnaissances d’empreintes » d’odeurs, de particules et de sons. Son objectif est de poursuivre le développement commercial des lignes de produits Rubix POD (boîtier intérieur) et WT1 (boîtier extérieur). La société compte 10 employés et ambitionne de doubler ses effectifs en 2018.

Rubix SI part du constat que la pollution de l’air tue des millions de personnes par an dans le monde et le niveau de pathologies respiratoires chez les enfants a quintuplé en 20 ans. Par ailleurs, les nuisances et les toxiques impactent très négativement la productivité au travail et la santé dans le cadre professionnel (absentéisme, burn out, …), mais aussi, notamment, la durée de récupération des patients dans les environnements de soins.

Rubix SI a donc mis au point une gamme d’objets connectés, professionnels permettant d’établir des cartographies des nuisances physiques, chimiques et biologiques au sein des bâtiments, (open space, sites de production, restaurant, galeries marchandes, hôpitaux, etc.) ou en atmosphère extérieure, autour des sites industriels et communautés urbaines notamment.

Rubix SI développe aussi des objets connectés dédiés avec les banques de données professionnelles associées. Ces dernières peuvent ainsi être développées sur mesure, selon les besoins et attentes des utilisateurs.

Rubix SI compte déjà parmi ses clients une dizaine de sociétés du CAC 40 et de grands groupes côtés français et internationaux qui utilisent et testent ses solutions dans des secteurs d’activités très variés.

« Cette levée de fonds constitue une avancée significative dans notre développement. Elle démontre la confiance de nos investisseurs qui alliée à l’expertise de notre équipe va nous permettre de consolider notre position dans le domaine de l’analyse et de l’amélioration de l’environnement ambiant. Nous allons ainsi renforcer nos efforts de commercialisation en France et à l’étranger », souligne Jean­Christophe Mifsud, président fondateur de Rubix SI.

Société d’analyse dédiée -­ via un portefeuille de dispositifs de micro capteurs et d’algorithmes -­ à la surveillance à l’intérieur et à l’extérieur, des toxiques, des nuisances, de la sécurité et du bien-être au travail, Rubix SI possède plus de 100 années homme d’expérience dans les capteurs et particulièrement dans les capteurs de gaz, les COV et les odeurs. Rubix S&I est aujourd’hui l’un des leaders de la surveillance du bien­être et du confort avec un suivi en ligne des cartographies au sein des bâtiments et autour des sites, des nuisances physiques, chimiques et biologiques. Elle capitalise aussi sur son expertise pour développer des modules miniaturisés personnalisés multi­capteurs pour l’environnement, la maison intelligente, ou la santé.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This