VIPress.net

Lasers pulsés pour systèmes LiDAR destinés à la conduite autonome | OSRAM Opto Semiconductors

Osram Opto Semiconductors développe de nouveaux lasers pulsés de grande puissance pour les systèmes LIDAR (Light Detection and Ranging, détection et télémétrie par la lumière). Les systèmes LiDAR sont mis en œuvre par les constructeurs  de véhicules autonomes car ils offrent des avantages indéniables par comparaison à d’autres technologies de détection, notamment les capteurs radar et les caméras.

Les systèmes de balayage LiDAR, la forme de technologie LiDAR qui dominera probablement le secteur des véhicules autonomes, utilisent un faisceau laser pulsé qui est balayé dans le champ de vision en petits incréments angulaires. Un capteur ou un réseau de capteurs rapide détecte alors le faisceau réfléchi pour produire des images 3D de haute résolution de l’environnement de la voiture. Osram Opto Semiconductors développe actuellement la dernière génération de lasers pulsés à 5 ns, une barre laser comportant quatre diodes laser adressables individuellement et un circuit intégré spécifique de commande inclus dans le module. L’ensemble du module peut être monté en surface, ce qui réduit les coûts d’assemblage et élimine le besoin d’ajustement des sources lumineuses individuelles.

Osram Opto Semiconductors a développé, avec son partenaire Innoluce, une conception de référence de LiDAR à balayage à base de Mems en utilisant le laser 4 canaux mentionné ci-dessus. Ce système a démontré d’excellentes performances avec une plage de détection de plus de 200 m pour une voiture et de 70 m pour un piéton.  En outre, la résolution angulaire était inférieure à 0,5 degrés, avec un taux de balayage de 2 kHz.

Alors que la numérisation des systèmes LiDAR est sur le point de fournir les performances et la fiabilité nécessaires pour la réalisation de voitures entièrement dépourvues de conducteur, la technologie LiDAR est déjà mise en œuvre dans certaines applications semi-autonomes, et sera probablement la pierre angulaire de la technologie de détection utilisée pour les véhicules autonomes. Pour compléter le balayage LiDAR, une gamme de technologies de capteurs sera combinée dans des véhicules autonomes de niveau 5 pour assurer une sécurité et une redondance absolues, incluant des capteurs radar, des caméras et des flashs LiDAR.

« Notre partenariat avec Innoluce et d’autres leaders de technologies aboutit à des solutions de premier plan pour les voitures sans conducteur, en créant des systèmes de détection améliorés qui offrent de meilleures images de l’environnement de la voiture, et qui rendent l’installation de ces systèmes plus facile et plus rentable pour les constructeurs automobiles. Au fur et à mesure que les véhicules autonomes poursuivent leur développement, les capteurs seront essentiels pour le succès de l’industrie, et Osram Opto Semiconductors est bien placé pour conduire le marché en stimulant l’innovation dans la technologie de système LiDAR », avance Walter Rothmund, responsable marketing d’Osram Opto Semiconductors.

Basée à Munich, Osram est l’un des deux principaux fabricants d’éclairage dans le monde. La gamme de produits de la société couvre tout la chaîne de valeur, depuis les composants, dont des lampes, ballasts électroniques et semiconducteurs optiques, tels que des diodes électroluminescentes (DEL), jusqu’aux luminaires, systèmes de gestion de l’éclairage et solutions d’éclairage. OSRAM compte environ 34 000 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,1 milliards d’euros sur l’exercice 2014 (clos le 30 septembre).

En savoir plus sur l’unité laser LiDAR d’Osram Opto Semiconductors

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This