VIPress.net

Lancement réussi pour deux satellites Galileo

Deux nouveaux satellites viennent d’être mis en orbite dans le cadre de Galileo, le programme européen de navigation par satellite. Les signaux reçus attestent que les satellites ont été positionnés comme prévu. Galileo compte dispose de son réseau complet de 30 satellites et des stations au sol nécessaires à son fonctionnement d’ici à 2020.

Ce lancement réussi fait suite à l’échec du tir précédent. Les deux satellites avaient alors été placés sur une mauvaise orbite, corrigée partiellement depuis.

galileo-300315« Avec le lancement réussi de deux satellites Galileo, nous avons franchi une étape supplémentaire pour doter l’Europe d’un système mondial de navigation par satellite. Galileo offrira bientôt des possibilités immenses, qu’il s’agisse de faire bénéficier les véhicules routiers d’un service de navigation par satellite embarqué de nouvelle génération, ou de permettre aux garde-côtes de déployer un dispositif performant de recherche et sauvetage », se félicite Elżbieta Bieńkowska, commissaire pour le marché intérieur, l’industrie, l’entrepreneuriat et les PME.

Le prochain lancement de satellites Galileo est prévu pour septembre 2015. L’objectif de la Commission est de faire en sorte que les premiers services Galileo soient disponibles dès 2016, et l’ensemble des services d’ici 2020.

Galileo est le nom du programme de l’Union européenne visant à créer un système mondial de navigation par satellite sous le contrôle des autorités civiles européennes. Les signaux émis par Galileo permettront aux utilisateurs de connaître leur position exacte avec une précision inédite.

En créant et en exploitant le programme Galileo, l’Union européenne investit dans un secteur de première importance pour l’économie de l’Europe. Aujourd’hui, plus de 50 000 emplois très qualifiés en Europe sont liés au secteur de la navigation par satellite, et plus de 300 entreprises européennes participent au développement d’applications de navigation par satellite dans les domaines des transports, de la topographie de précision, des services fondés sur la localisation, de l’agriculture et des services d’urgence.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This