VIPress.net

Lancement d’une consultation publique sur les technologies 5G

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique auprès du Premier ministre, lancent une consultation publique afin de construire une stratégie nationale dans le domaine des technologies 5G.

Dès l’horizon 2020, la 5G promet un saut de performances qui permettra le développement d’applications jusqu’ici impossibles (grâce à l’ultra-haut débit, au quasi-temps réel, à la convergence fixe-mobile, etc.). De nombreuses études prospectives mettent en avant le possible impact de la 5G sur différents secteurs verticaux : le véhicule connecté, les transports, l’énergie, l’industrie du futur, les villes intelligentes, la télémédecine, l’agriculture, la sécurité publique, la réalité virtuelle, etc.). La 5G constitue par ailleurs un saut technologique important : de nombreux défis sont ainsi à relever, notamment concernant les architectures de réseau (virtualisation, densification) qui devront évoluer pour accroître leurs performances.

La France dispose de nombreux atouts lui permettant de jouer un rôle de premier plan dans le développement de la 5G. Elle bénéficie d’une base industrielle capable de contribuer au développement des technologies et de nouvelles applications. Les mesures prises par le gouvernement en matière de très haut débit permettront en outre d’accélérer le déploiement de la 5G sur le territoire national, assurent les pouvoirs publics.

Afin d’établir une feuille de route nationale permettant de capitaliser sur ces atouts, le gouvernement invite les différents acteurs concernés à répondre à une consultation publique avant le 16 février. Cette consultation vise à identifier les mesures clefs nécessaires pour relever les défis associés à la 5G : créer des conditions favorables à son déploiement en France, expérimenter de nouveaux usages, et favoriser le développement d’une offre de technologies et de services. Un atelier sera organisé le 8 février prochain afin d’approfondir ces enjeux.

Sur la base des résultats de la consultation et de l’atelier, le gouvernement publiera au premier semestre 2018 la stratégie nationale en matière de 5G.

Accéder à la consultation

Les technologies 5G sont au cœur de nombreuses réflexions prospectives européennes, visant à doter l’Europe et la France d’infrastructures de communication de classe mondiale. Le déploiement de ces infrastructures pourra notamment favoriser le développement de nouveaux services innovants, à l’attention à la fois des particuliers et des entreprises utilisatrices, dans des domaines variés : véhicule connecté, industrie du futur, ville intelligente…

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This