VIPress.net

WSTS-260618

La production de circuits intégrés en Chine reste marginale vis-à-vis de sa consommation de puces

Selon Digitimes Research, la production de circuits intégrés en Chine devrait augmenter de 28,8% à 27,59 milliards de dollars en 2018, principalement soutenue par une demande intérieure soutenue, des expansions de capacités, des portefeuilles de produits optimisés et une augmentation des prix.

Basé sur le programme « Made in China 2025 », la Chine vise un taux d’autoproduction de semiconducteurs de 40% d’ici 2020 puis de 70% d’ici 2025, rappelle DigiTimes Reseach. On en est très loin : selon le WSTS, le marché des semiconducteurs dans la zone Asie-Pacifique a représenté 248,8 milliards de dollars en 2017. La Chine représente généralement un peu plus de 50% de ce marché. Sur ces bases, la production chinoise de semiconducteurs représenterait ainsi cette année à peine plus de 20% de sa consommation de puces.

Outre les fondeurs taiwanais TSMC et UMC qui ont implanté en Chine des unités de production sur tranches de 300 mm de diamètre, des sociétés chinoises dont SMIC, Huali Microelectronics et Huahong Grace Semiconductor Manufacturing ont créé une société commune pour construire une fab 300 mm avec le soutien financier du fonds national d’investissement industriel (National IC Industry Investment Fund) et des fonds de gouvernements locaux, rappelle le cabinet d’études taïwanais.

Selon les prévisions de Digitimes Research, la capacité de production mensuelle des fabs 300 mm en Chine dépassera le million de tranches d’ici 2025, alors qu’à cette époque devraient être finalisés les projets de nouvelles installations de mémoires d’Intel, Samsung et SK Hynix en Chine.

De plus, les fabricants de mémoires chinois tels que Yangtze Memory Technology, Hefei Rui-Li IC et Fujian Jinhua Integrated Circuit poursuivent activement le développement de produits mémoires avancés. Mais on peut s’interroger si leurs prévisions de capacités de production installées seront au rendez-vous, étant donné le manque de certitude sur les technologies qu’ils auront réellement à disposition via des partenariats avec des fabricants étrangers mieux établis.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This