VIPress.net

La GSMA publie des directives de sécurité pour l’Internet des objets

La GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier, a annoncé la mise à disposition de nouvelles directives destinées à promouvoir le développement et le déploiement sécurisés des services dans le marché de l’Internet des objets (IoT). Le document, intitulé « Les directives de sécurité de la GSMA pour l’Internet des Objets », a été élaboré en consultation avec l’industrie mobile et offre aux prestataires de services de l’Internet des Objets et à l’écosystème IoT élargi des conseils pratiques sur la manière dont répondre aux menaces courantes en matière de cybersécurité, et dont résoudre les problèmes de confidentialité des données associées aux services de l’Internet des Objets.

IoT-100216Le projet a reçu le soutien et l’appui de l’industrie mobile, dont les opérateurs mobiles AT&T, China Telecom, Etisalat, KDDI, NTT DOCOMO, Orange, Telefónica, Telenor et Verizon, ainsi que des partenaires fournisseurs et d’infrastructure 7Layers, Ericsson, Gemalto, Morpho, Telit et u-blox.

Les directives de sécurité de la GSMA pour l’Internet des objets sont destinées à tous les acteurs de l’écosystème de l’Internet des Objets, dont les fournisseurs IoT, les fabricants et les développeurs d’appareils IoT. Ils sont censés aider les prestataires de services à fabriquer des appareils sécurisés en soulignant les technologies et les méthodes visant à répondre aux menaces potentielles, ainsi que la manière dont les mettre en œuvre. Ils établissent également la nécessité d’évaluer les risques présentés par tous les composants d’un service IoT, afin de garantir qu’ils sont conçus pour collecter, entreposer et échanger des données de manière sécurisée, et permettent d’atténuer avec succès les attaques dans le domaine de la cybersécurité. Les directives ont récemment été soumises à une consultation approfondie auprès d’universitaires, d’analystes et d’autres experts de l’industrie, afin de s’assurer qu’elles sont aussi solides que possible.

Soutenues par l’industrie mobile, les directives de sécurité de la GSMA, qui soulignent l’approche commune de la sécurité dans le domaine des services d’Internet des objets, ont été élaborées via le programme Vie connectée de la GSMA, conçu pour aider les opérateurs à accélérer la livraison de nouveaux appareils et services connectés sur le marché M2M. Ce programme met l’accent sur le fait de dynamiser la collaboration industrielle, de promouvoir une réglementation adaptée et d’optimiser les réseaux afin de soutenir la croissance du M2M dans un avenir immédiat et de l’Internet des Objets à plus long terme.

Les directives peuvent être téléchargées ICI

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This