VIPress.net

Kereval-280618

La DGA confie la réalisation d’un banc de test de conformité radio logicielle à un consortium d’entreprises et d’universitaires

Un consortium d’entreprises et d’universitaires mené par la société Kereval, a remporté un marché pour le développement et la fourniture d’un banc de test de conformité radio logicielle pour le compte de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Ce marché est concomitant du programme stratégique national CONTACT destiné à équiper les forces armées en postes de radio tactiques de nouvelle génération, s’appuyant sur une technologie innovante de « radio logicielle ».

Le banc de test de conformité radio logicielle est composé de deux instances distinctes et permettra à la DGA de s’assurer du respect des standards du monde de la radio logicielle, d’une part sur les plateformes radios (matériels) et d’autre part sur les formes d’onde militaires qui seront utilisées sur ces systèmes (logiciels). Cette vérification croisée est essentielle pour s’assurer de l’interopérabilité entre les éléments fonctionnels et les éléments opérationnels constituants au final les systèmes de communication militaire tactique de demain.

Selon Jean-Philippe Delahaye, de la DGA, « le travail mené par ce consortium d’entreprises permet de renforcer l’expertise française dans le domaine de la radio logicielle et de proposer des solutions innovantes pour tester et qualifier le logiciel des postes radios évolutifs développés au titre du programme d’armement CONTACT ».

« L’obtention de ce marché est une reconnaissance de notre expertise dans le métier du test logiciel et plus spécifiquement dans la mise en oeuvre de tests d’interopérabilité. Le développement et la réalisation de ce banc de test de conformité est aussi pour nous l’occasion de développer nos activités dans le domaine des radiocommunications tout en adaptant nos process au secteur de la défense », souligne Abdelmoula Tamoudi, dirigeant de Kereval.

Aux côtés de Kereval, le consortium implique Digidia, Smartesting Solutions & Services et ENSTA Bretagne.

Kereval est un laboratoire indépendant d’ingénierie de tests qui est reconnu comme un des spécialistes de la qualité logicielle. Fort de ses 15 années d’expérience, Kereval intervient dans des marchés de niche, comme par exemple, le test de conformité CAN/LIN dans le domaine de l’automobile, le test de conformité ISOBUS dans le domaine de l’agriculture, le test d’interopérabilité IHE « Integrating the Healthcare Enterprise » dans le domaine de la santé et l’automatisation de tests de devices mobiles.

Créée en mai 2005 et basée la Chapelle des Fougeretz près de Rennes, Digidia est spécialisée dans le développement de systèmes de communication radio analogique et numérique à l’échelle mondiale, basée sur des technologies « radio logicielle ».

Smartesting Solutions & Services est un éditeur de logiciels spécialisé dans le test et la qualité logicielle. La société emploie une douzaine de personnes entre son centre R&D à Besançon et son agence commerciale à Paris.

ENSTA Bretagne rassemble sur son campus brestois une grande école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires. Dédiée à l’innovation dans les secteurs du maritime, de la défense et des hautes technologies, cette école publique forme des ingénieurs et des experts, capables d’assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes complexes, mécaniques et numériques.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This