VIPress.net

Orbotech-200318

KLA-Tencor rachète Orbotech pour 3,4 milliards de dollars

KLA-Tencor, spécialiste américain des équipements d’inspection et de métrologie pour la fabrication des semiconducteurs, annonce  la signature d’un accord définitif pour racheter l’Israélien Orbotech, spécialiste des équipements d’inspection automatique pour la fabrication des circuits imprimés et des écrans plats. Le montant de la transaction, qui représente environ 69,02 dollars par action dont 38,86 dollars en numéraire et le solde par échange d’action, atteint 3,4 milliards de dollars, soit une valeur d’entreprise de 3,2 milliards net la trésorerie reprise.

Fondé en 1981, Orbotech emploie aujourd’hui 2700 personnes et a réalisé en 2017, un chiffre d’affaires de 901 M$ (37% dans l’industrie des circuits imprimés ; 31% dans les semiconducteurs ; 30 dans les écrans plats). Sa base installée de 22 000 machines lui permet de tirer 25% de ses revenus de services de support.

Grâce à cette acquisition, KLA-Tencor va pouvoir diversifier sa base de revenus et s’ouvrir un marché supplémentaire de 2,5 milliards de dollars de débouchés potentiels dans les secteurs des circuits imprimés, des écrans plats, du packaging et des semiconducteurs. KLA-Tencor adresse actuellement un marché de 6 milliards de dollars. Pour son exercice annuel clos fin juin 2017, KLA-Tencor avait réalisé un chiffre d’affaires de 3,48 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 926 M$.

« Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de poursuivre une croissance soutenue et rentable en nous développant sur des marchés adjacents », a commenté Rick Wallace, président et CEO de KLA-Tencor.

« Cette acquisition témoigne du leadership et de la réussite d’Orbotech. Orbotech continuera à opérer sous la marque Orbotech en tant qu’entreprise autonome de KLA-Tencor basée à Yavne, en Israël », a déclaré, de son côté, Asher Levy, CEO d’Orbotech.

KLA-Tencor escompte des économies annuelles d’environ 50 millions de dollars découlant des synergies entre les deux entreprises dans les 12 à 24 mois suivant la clôture de la transaction.

La transaction a été approuvée par le conseil d’administration de chaque société et devrait être finalisée avant la fin de l’année civile 2018, sous réserve de l’approbation des actionnaires d’Orbotech, des approbations réglementaires requises et de la satisfaction des autres conditions de clôture usuelles. Aucune approbation par les actionnaires de KLA-Tencor n’est requise.

Reste à espérer pour KLA-Tencor que l’opération aille à son terme. Annoncée en fanfare en octobre 2015, la fusion entre Lam Research et KLA-Tencor, deux poids lourds des équipements pour la fabrication des semiconducteurs, n’avait pu se réaliser. Ce renoncement intervenait après celui d’Applied Materials et de Tokyo Electron. A chaque fois, l’impossibilité d’obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires avait bloqué ces projets de fusion.

Voir la présentation du rachat

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This