VIPress.net

ITEN passe à la production industrielle de ses micro-batteries CMS

ITEN, spécialiste français des micro-batteries lithium-ion solides et rechargeables, inaugure aujourd’hui son premier site de production à Lyon. Ce site concrétise plus de six années de recherche et de développement et marque le franchissement d’une étape clé dans le développement de l’entreprise qui passe maintenant à la phase de production industrielle. Le marché mondial des micro-batteries représente un potentiel de plus de trois milliards de composants par an.

Cette ouverture intervient après une levée de fonds de 10 millions d’euros annoncée en mai 2017 et confirme l’ambition d’ITEN de devenir un acteur de premier plan dans les micro-batteries.

Créée en 2011 et lauréat à deux reprises du Concours Mondial d’Innovation en 2015 et en 2017, ITEN a conçu et développé des micro-batteries lithium-ion solides, fabriquées par empilement d’électrodes de quelques microns seulement. Ces batteries se présentent sous forme de composants CMS et sont compatibles avec les procédés de fabrication automatisés de l’industrie électronique.

Les micro-batteries d’ITEN doivent permettre de franchir un nouveau cap en termes d’intégration et de performance dans de nombreuses applications, comme les capteurs autonomes, les cartes à puce, les fonctions de sécurisation des circuits électroniques, l’horlogerie et la bioélectronique.

Les produits développés par ITEN répondent aux besoins variés des grands groupes industriels français et internationaux de l’électronique, de l’énergie et des transports, et représentent une forte valeur ajoutée grâce à :

– Un niveau de miniaturisation encore jamais atteint ;

– Une recharge ultra rapide en moins de trois minutes ;

– Une forte densité d’énergie et de puissance ;

– Une résistance à des températures extrêmes ;

– La compatibilité avec les exigences d’éco-conception ;

– Une garantie de sécurité liée à l’absence de lithium métallique et d’électrolytes inflammables.

Avec une première capacité de production de plus de 10 millions de composants par an et la possibilité de la multiplier par cinq d’ici quelques mois, ITEN démarre son développement commercial. La montée en puissance progressive de la production courant 2019 permettra à ITEN de doubler ses effectifs d’ici mi 2020.

« Nous sommes ravis d’inaugurer aujourd’hui ce premier site de production, qui constitue une étape importante dans le déploiement de notre stratégie. Il s’agit là du point de départ d’une nouvelle aventure, animée par une ambition de conquête et de croissance sur des marchés extrêmement exigeants. ITEN apportera tout son savoir-faire afin de répondre aux besoins d’intégration et de performance de l’industrie électronique. Je tiens à remercier nos investisseurs pour leur confiance et leur soutien ainsi que l’ensemble de nos collaborateurs sans qui cette aventure ne serait pas devenue réalité », déclare Fabien Gaben, fondateur et p-dg d’ITEN.

ITEN bénéficie du soutien de nombreux investisseurs tels qu’Eren Groupe (SBGFI), Habert Dassault Finance et les fonds gérés par Demeter Partners, Innovacom et Kreaxi, ainsi que du soutien financier de Bpifrance.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This