VIPress.net

Intelligence artificielle : le Chinois SenseTime lève 600 M$

SenseTime, société chinoise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA),  vient de lever 600 millions de dollars. Alibaba Group est le principal investisseur de ce tour de table principal. Partenaire de Qualcomm, SenseTime avait déjà réussi à lever 410 millions de dollars en juillet dernier ; elle a de nouveau établi un nouveau record en matière de levée de fonds dans le secteur de l’IA.

Cette injection de capital doit donner une impulsion importante à la construction de la plateforme IA de SenseTime, en faisant progresser l’innovation technologique de l’entreprise et en lui ouvrant de nouvelles opportunités commerciales.
Li Xu, co-fondateur et p-dg de SenseTime, a déclaré: « SenseTime a établi un écosystème d’IA basé sur des recherches solides, une collaboration approfondie avec l’industrie et des partenariats diversifiés. Ce financement maximisera ces avantages en accélérant le développement d’une empreinte mondiale avec un écosystème plus vaste intégrant des partenaires nationaux et étrangers. Le financement nous aidera également à élargir la portée d’une application plus industrielle de l’IA, augmentant ainsi la valeur de l’écosystème mondial de SenseTime ».

Joe Tsai, vice-président exécutif d’Alibaba Group, a déclaré: «SenseTime fait un travail de pionnier en intelligence artificielle et nous sommes particulièrement impressionnés par leurs capacités de R&D en apprentissage profond et en informatique visuelle. Nous nous engageons à investir davantage et notre partenariat stratégique avec SenseTime suscitera plus d’innovation et créera de la valeur pour la société ».

Actuellement, la plateforme de calcul intensif haute performance de SenseTime est l’une des plus importantes de Chine, avec plus de 8000 GPU. Il est capable de supporter des modèles de construction avec des centaines de milliards de paramètres, de catégoriser des centaines de millions de données et de former des milliards d’images. Grâce à ses technologies, SenseTime est impliquée dans de nombreux domaines tels que la reconnaissance faciale et visuelle, la conduite autonome, l’imagerie médicale et l’optimisation du matériel d’apprentissage en profondeur. À ce jour, l’entreprise est le plus grand fournisseur d’algorithmes d’IA en Chine.

En 2017, SenseTime a annoncé une série de partenariats stratégiques significatifs en Chine et à l’étranger. Avec Qualcomm, il a initié une collaboration «algorithme + puce»  pour augmenter l’intelligence des smartphones et autres appareils. La société s’est associée à Honda pour fournir des technologies de conduite autonome. En collaboration avec Suning, le plus grand détaillant de produits électroniques grand public en Chine, la société a contribué au développement du Store of Future, qui tire parti de la reconnaissance faciale pour les achats gratuits en caisse ainsi que l’analyse du big data. En février 2018, le Massachusets Institute of Technology a annoncé que SenseTime était la première entreprise à rejoindre son projet Intelligence Quest et que les deux parties avaient créé une alliance IA pour définir la prochaine frontière de l’intelligence humaine et de la machine. En mars 2018, la société a noué des partenariats stratégiques avec plusieurs grandes entreprises publiques chinoises basées à Shanghai, afin d’utiliser ses technologies AI pour aider la ville sur de multiples initiatives telles que la ville intelligente, le trafic intelligent, la conduite autonome et intelligente, etc.

SenseTime a établi au total des partenariats avec plus de 400 grandes entreprises nationales et étrangères dans les domaines de la sécurité, des technologies de l’information, de l’automobile, de la vente au détail, des téléphones intelligents, de l’Internet mobile et de la robotique.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This