VIPress.net

Intel est resté devant Samsung au 2e trimestre

La consommation mondiale de semiconducteurs a représenté 101,4 milliards de dollars au 2e trimestre, en hausse de 6,1% par rapport aux trois premiers mois de l’année, soit la plus forte croissance pour un deuxième trimestre depuis 2014, selon IHS Markit.

Parmi les 20 premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs, AMD et Nvidia ont tiré leur épingle du jeu, affichant les plus fortes progressions séquentielles, avec respectivement +24,7% et +14,6%.

On retiendra également du classement IHS que, contrairement à d’autres, le cabinet d’études américain considère qu’Intel a conservé son rang de premier fabricant mondial de puces, avec des ventes trimestrielles de 14,469 milliards de dollars (+3,3% en trois mois). Il devance Samsung de 81 M$ (+12,4%, à 14,388 milliards de dollars). Il est vrai qu’IHS Markit exclut de ces montants les revenus tirés des services de fonderie (ce qui désavantage Samsung).

Pourtant, le marché des semiconducteurs a bien été tiré par les ventes de mémoires (+10,7% en trois mois, à 30,2 milliards de dollars), grâce à la hausse de leurs prix. C’est vrai pour les mémoires Drams (+14%)  dont le marché devrait allègrement dépasser les 60 milliards de dollars cette année. Mais c’est également vrai pour les flash NOR (+12,3%), un produit mature en perte de vitesse, mais dont les prix augmentent car les fabricants en réduisent leurs capacités de production.

Dans ce contexte de hausse des prix des mémoires, les marchés d’applications les plus en pointe ont été sans surprise l’électronique grand public (+7,9%) et l’informatique (+6,8%).

IHS Markit souligne également la bonne tenue du marché des semiconducteurs pour l’industriel (+6,4%). En particulier, les ventes de circuits pour l’automatisation des usines. Ainsi, les ventes annuelles de transistors de puissance, de thyristors, de redresseurs et de diodes de puissance devraient atteindre 8 milliards de dollars en 2021, contre 5,7 milliards en 2015.

 

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This