VIPress.net

Intel rachète l’Israélien Mobileye pour 15 milliards de dollars

Intel officialise ce matin la signature d’un accord définitif pour racheter la start-up israélienne Mobileye, spécialisée dans les technologies de vision artificielle pour la voiture autonome. A 63,54 dollars par action en numéraire, la transaction représente environ 15,3 milliards de dollars, soit une valeur d’entreprise de 14,7 milliards de dollars.

Après le rachat d’Altera en 2015 pour 16,7 milliards de dollars, il s’agit de la seconde plus grosse d’acquisition d’Intel. C’est dire l’importance stratégique qu’accorde Intel au marché de la voiture autonome. D’autant que le chiffre d’affaires de Mobileye (non publié) est sans aucun doute dérisoire par rapport à celui du fabricant de FPGA racheté il y a deux ans. Mais qu’importe : « Beaucoup d’entre vous s’interrogent pour comprendre pourquoi nous pensons que les voitures autonomes sont si importantes pour le futur d’Intel. La réponse est DATA. Notre stratégie est de faire d’Intel la pierre angulaire de la révolution des donnés pour toutes les technologies et pour chaque industrie. Nous sommes une entreprise de la donnée : notre métier est d’élaborer des solutions pour créer, utiliser et analyser des énormes masses de données », martèle le p-dg d’Intel dans un mémo aux salariés. Intel estime ainsi que couvrir tous les aspects critiques à la bonne tenue d’un véhicule autonome nécessitera le traitement de plus de 4000 Go de données par jour et par véhicule (voir illustration).  Le numéro un mondial des puces évalue à plus de 70 milliards de dollars à l’horizon 2030 le marché des systèmes, des données et des services pour le véhicule autonome.

Avec le rachat de Mobileye pour 15 milliards de dollars, Intel veut ainsi combiner ses actifs dans les processeurs Xeon, les FPGA, les mémoires 3D XPoint et les modems 5G, avec ceux du leader mondial en vision artificielle pour l’automobile. « Nous voulons fusionner les yeux intelligents de la voiture autonome avec le cerveau intelligent qui la pilote », résume le p-dg d’Intel.

Dans la pratique, l’organisation d’Intel dans la conduite autonome combinera Mobileye avec la division ADG (Automated Driving Group) d’Intel et aura son siège en Israël, sous la direction du co-fondateur, président et directeur technologique de Mobileye, le professeur Amnon Shashua.

Rappelons qu’en juillet 2016, le constructeur automobile BMW avait dévoilé un accord stratégique avec Intel et Mobileye, afin de développer des technologies pour faire du véhicule autonome et de la conduite totalement automatisée une réalité en production de volume dès 2021. C’est accord est bien évidemment plus que jamais à l’ordre du jour. Dans une lettre aux employés, le président de Mobileye assure d’ailleurs que tous les accords de partenariat de l’entreprise israélienne seront maintenus, notamment celui avec STMicroelectronics.  Les deux entreprises avaient annoncé en mai 2016 le développement du système sur puce EyeQ5, véritable ordinateur central chargé de fusionner les données collectées par les capteurs pour les véhicules autonomes dont l’échantillonnage est prévu au 1er semestre 2018.

Mobileye développe des solutions de vision artificielle et d’apprentissage machine, d’analyse de données, de localisation et de cartographie pour systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de conduite autonome. Ses algorithmes logiciels propriétaires et ses puces EyeQ effectuent des interprétations détaillées du champ visuel afin d’anticiper les collisions possibles avec d’autres véhicules, piétons, cyclistes, animaux, débris et obstacles de tous types. Les produits Mobileye sont également capables de détecter les marquages au sol tels que les lignes, bordures de chaussées, glissières et autres équipements de ce type, ainsi que d’identifier et de lire les panneaux de signalisation et les feux de circulation, de créer des fonctions de cartographie pour la conduite autonome. 25 constructeurs automobiles avaient l’intention de recourir aux technologies de l’Israélien.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This