VIPress.net

Infineon a la tête d’un projet allemand de sécurité des voitures autonomes

15 partenaires allemands de l’industrie et du milieu universitaire travailleront ensemble au cours des trois prochaines années sur de nouvelles approches de la sécurité dans les voitures autonomes, afin de de les protéger contre les cyberattaques. Le projet commun porte le nom de sécurité pour les voitures autonomes (SecForCAR) et bénéficie d’un financement de 7,2 millions d’euros du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche. Infineon dirige le projet.

Le projet réunit des experts des domaines de la sécurité informatique et de la conduite autonome. Les constructeurs automobiles impliqués sont Volkswagen et Audi. L’industrie des fournisseurs est représentée par Infineon Technologies et Robert Bosch. Escrypt, Itemis, Mixed Mode et Schutzwerk représentent les fabricants d’outils et l’industrie de la sécurité. Des instituts de recherche et des universités sélectionnés veillent à ce que les derniers résultats de la recherche soient transférés au projet. Ils comprennent l’université d’Ulm, les universités techniques de Braunschweig et Munich, l’université libre de Berlin, l’université des sciences appliquées de Karlsruhe et les instituts Fraunhofer AISEC et IEM. SecForCARs fonctionnera jusqu’en mars 2021.

Les véhicules offrent déjà diverses interfaces de communication et de plus en plus de fonctions automatisées, telles que les systèmes d’aide à la distance et au maintien de voie. Dans le même temps, l’industrie automobile travaille sur des modèles complètement connectés et automatisés dont l’architecture électronique sera très différente de celle des véhicules existants. Il devra enregistrer beaucoup plus de données et les traiter de manière fiable dans un délai beaucoup plus court. Et il sera conçu pour contrôler directement toutes les fonctions de conduite, ce qui augmente également les exigences de sécurité.

En mettant l’accent sur les voitures autonomes, SecForCARs veut se distinguer des initiatives de recherche antérieures relatives à la sécurité informatique dans les automobiles. Les voitures connectées ont le potentiel d’offrir de nombreux avantages dans la conduite autonome. Néanmoins, l’électronique embarquée doit être protégée contre les attaques externes. À cette fin, les partenaires du projet visent à explorer et évaluer des mécanismes innovants.

SecForCARs se penche sur un large éventail de questions. Comment les voitures connectées et autonomes peuvent-elles être développées pour être plus sûres ? Comment ces véhicules peuvent-ils être testés pour des failles de sécurité ? Comment les constructeurs automobiles et les partenaires technologiques peuvent-ils faire en sorte que les failles de sécurité qui surviennent ultérieurement soient éliminés le plus rapidement possible ?

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This