VIPress.net

Industriel, médical, puissance : vers une croissance de 3,6% par an en Europe

Entre 2014 et 2019, la production européenne pour les marchés de l’électronique industrielle au sens large (automatisation des usines, des bâtiments et du résidentiel, électronique médicale, instrumentation, puissance et énergie, ferroviaire, machines agricoles, etc.) devrait croître de 3,6% par an en moyenne, contre +5,3% au niveau mondial, selon l’étude « Industrial, Power and Medical Electronics. Production 2014-2019« , que vient de publier le cabinet Décision.

L’industriel, l’électronique médicale et la puissance sont au cœur de nos nouveaux besoins de la société : le développement durable, la conservation de la santé, la sécurité, la mobilité, avec leurs exigences en matière de collecte, de communication et de traitement des données, ainsi qu’en matière de consommation d’énergie, de puissance et de commande/contrôle de mouvements, analyse le cabinet d’études.

Cette étude analyse et fournit des prévisions pour tous les segments de l’électronique industrielle (17 sous-segments) regroupée en 5 grandes familles. Le cabinet Décision a en effet segmenté ce vaste marché en cinq sous-ensembles (automatisation, électronique de puissance, médical, instrumentation de mesure et de test, transport) dont une décomposition plus fine et plus explicite est présentée ICI. Equipements ferroviaires, machines agricoles y côtoient les onduleurs pour le photovoltaïque, les compteurs intelligents, les systèmes de chauffage/climatisation, la domotique, l’automatisation des bâtiments, les robots industriels, en passant par l’éclairage électronique.

EuropeDecision-170316Dans bon nombre de ces secteurs industriels, l’Europe dispose d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus mondialement. Le cabinet Décision estime ainsi que l’Europe fait pratiquement jeu égal avec l’Amérique du Nord, les deux grandes régions représentant environ la moitié du total mondial. Pour autant, ces marchés matures (Europe, Amérique du Nord, mais aussi le Japon) vont croître plus lentement, et la Chine un peu plus vite que la moyenne mondiale, alors que le reste du monde et de l’Asie va croître à environ 10%, soit deux fois la moyenne mondiale. « Cela va lentement éroder la position dominante de l’Europe et l’Amérique du Nord, qui représentent ensemble la moitié du marché mondial aujourd’hui », souligne le cabinet Décision.

Selon l’étude, le mix-produits varie considérablement selon les régions: Europe, Amérique du Nord et le Japon ont une position forte dans la production de systèmes d’automatisation (50 à 60% de leur production régionale), tandis que la Chine et le reste de l’Asie sont plus axés sur les produits de puissance (40 à 50% de leur production régionale). L’Amérique du Nord est également particulièrement forte dans la fabrication de l’électronique médicale.

Globalement les segments médicaux (+6,3% par an en moyenne) et de puissance (+5,7%) devraient croître plus rapidement que l’ensemble, alors que l’automatisation – le plus grand segment (49,5% du total)-, devrait croître à un rythme similaire (+5,1%) à l’ensemble (+5,3%). L’instrumentation (+3,3% par an) et le transport (+3,6%), affichent, quant à eux, des taux de croissance inférieurs à la moyenne.

Plus d’informations sur l’étude Décision

DecisionPays-170316

 

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This