VIPress.net

Huit start-up medtech et e-santé vont tenter leur chance aux Etats-Unis

Les huit lauréats de la troisième édition de Medtech Boston, un programme dédié aux entreprises medtech et e-santé (dispositifs médicaux, objets connectés et outils de diagnostic et de suivi), viennent d’être dévoilés. Conçu par French Tech Hub, Medicen Paris Region, Bpifrance et Mednest, ce programme a pour objectif d’accompagner les start-up dans le développement de leurs solutions innovantes sur le marché nord-américain. Les huit lauréats participeront à un programme intensif en marge de l’évènement World Medical Innovation Forum à Boston fin avril.

En mars dernier, 12 entreprises ont été présélectionnées parmi les 20 start-up  et PME candidates. Ces 12 sociétés ont pu présenter leur projet devant un jury franco-américain, composé d’experts du domaine de la santé, d’investisseurs et d’organismes spécialisés dans l’innovation. A l’issue de ce second tour, huit entreprises ont été retenues, selon plusieurs critères : le caractère innovant de leur solution, l’expertise de leur équipe, et leur potentiel de développement aux Etats-Unis.

La mission aura lieu du 23 au 27 avril, les lauréats participeront à un programme intensif de cinq jours à Boston, qui débutera par le World Medical Innovation Forum, conférence réunissant plus de 1000 organisations de premier plan dans les services de santé. Organisée par Partners Healthcare, le plus gros conglomérat d’hôpitaux de la région de Boston, la conférence sera consacrée aux avancements et opportunités créés par l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Les lauréats participeront par ailleurs à des ateliers dédiés au système de remboursement, à l’organisation du système de santé américain et aux stratégies de levée de fonds, ainsi qu’à des sessions de mentoring et de pitchs lors de deux événements dédiés aux technologies de la santé. Grâce à ce programme, les huit lauréats bénéficieront d’une meilleure visibilité sur le marché nord-américain.

Les huit lauréats présentent une large palette de technologies, du dispositif médical aux objets connectés en passant par les outils de diagnostics et de suivi :

  • aiVision est une technologie d’aide au diagnostic en téléophtalmologie basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle déjà opérationnelle pour dépister précocement la première cause de cécité au monde: la rétinopathie diabétique.
  • BaseCamp Vascular propose une solution de cathétérisme robotisé pour la navigation endovasculaire dans le but de faciliter le traitement des AVCs.
  • Implicity développe une plateforme multi-vendeurs qui permet aux hôpitaux et cliniques de gérer à distance les alertes générées par les implants cardiaques de leurs patients.
  • Lifeaz a pour mission de sauver des vies en révolutionnant le secourisme et en faisant de tout citoyen un héros qui peut intervenir en cas d’urgence. Lifeaz développe Everyday Heroes, une plateforme digitale de formation aux gestes qui sauvent, associée à un défibrillateur connecté et facile d’utilisation.
  • PKvitality développe K’Watch, une smartwatch qui permet aux diabétiques de suivre simplement, discrètement et sans douleur leur niveau de glucose, et qui les alerte en cas d’hypo ou d’hyperglycémie.
  • Stemcis développe et commercialise des dispositifs médicaux stériles, à usage unique, qui permettent de manipuler le tissu adipeux en circuit clos pour la chirurgie plastique et reconstructive.
  • Tilak Healthcare révolutionne la détection et le suivi des patients atteints de maladies oculaires chronique à l’aide de jeux vidéo mobiles validés cliniquement.
  • VitaDX développe une solution non-invasive pour le diagnostic précoce du cancer de la vessie grâce à l’imagerie de fluorescence et l’intelligence artificielle.

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise près de 400 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle.

Depuis la création du pôle en 2005, 68 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 302 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

Basée à Boston et San Francisco, French Tech Hub, filiale américaine de Paris Region Entreprises, agence de promotion et de l’attractivité de l’Ile-de-France, aide les entreprises innovantes françaises à entrer efficacement et accélérer leur croissance aux Etats-Unis. Depuis 2012, French Tech Hub a accompagné plus de 200 clients dans les technologies de l’information et les sciences de la vie, et ses start-up ont levé plus de 200M€ en validant leur potentiel sur le marché américain et leur stratégie Go-To-Market, et en signant des partenariats stratégiques et leurs premiers clients.

MedNest accélère le développement d’entreprises innovantes de technologies médicales et e-santé sur le marché américain, notamment dans la définition, l’optimisation et l’implémentation de la stratégie clinique, réglementaire, tarifaire et commerciale. Depuis 2007, Mednest a accompagné 49 projets internationaux venant de 12 pays différents.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This