VIPress.net

Hélicoptère d’attaque Tigre : lancement du programme de modernisation Tigre standard 3

La ministre des Armées a lancé la phase d’élaboration du programme d’hélicoptère « Tigre standard 3 » sur la base d’une coopération européenne. Cette décision s’inscrit directement dans le cadre fixé par le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité du 13 juillet 2017, au cours duquel l’Allemagne et la France sont convenues de mettre en place un cadre de coopération pour le standard 3 de l’hélicoptère Tigre ainsi que pour un programme commun de missile tactique air-sol.

Véritable rénovation à mi-vie, le programme « Tigre standard 3 » permettra de maintenir le système d’armes Tigre au-delà de 2040, de l’intégrer dans les systèmes de combat futurs, de développer ses capacités de combat collaboratif et de moderniser ses capacités offensives. Ce nouveau standard poursuivra l’adaptation de la flotte Tigre aux menaces futures, ainsi que l’a décidé la ministre des Armées lors des travaux de préparation de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

Né en 1976 de la lettre d’intention franco-allemande relative au développement d’un hélicoptère de combat commun, l’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Tigre a été réalisé en coopération avec l’Allemagne puis, à compter de 2004, avec l’Espagne et acquis par l’Australie. Il équipe depuis 2005 les formations aéromobiles de l’armée de Terre française.

Commande du cinquième sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Barracuda

Par ailleurs, la ministre a décidé de la commande du cinquième sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda. Le projet de loi de programmation militaire 2019-2025 maintient le format à 6 sous-marins nucléaires d’attaque. Sur cette période, les 4 premiers sous-marins nucléaires d’attaque de type Barracuda seront livrés, autorisant le retrait progressif des sous-marins nucléaires d’attaque de la classe Rubis, ainsi que l’a décidé la ministre des Armées lors des travaux de préparation de la LPM.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This