VIPress.net

Guide pour renforcer la fiabilité et la performance des logiciels embarqués

Bureau Veritas, spécialiste de l’évaluation de la conformité et la certification, annonce la publication d’un guide co-écrit avec CEA Tech, le pôle de recherche technologique du CEA afin d’optimiser le développement et l’évaluation des logiciels embarqués.

Veritas-010216Intitulé « Software guidelines – Development & Assessment », ce guide vise à renforcer et vérifier la fiabilité et la performance des logiciels embarqués et couvre l’ensemble des phases de développement, de mise en service et d’exploitation.

Ce guide se veut un concentré pragmatique et simple d’utilisation des meilleures pratiques de développement d’un logiciel. De nombreuses recommandations sous forme d’exigences sont ainsi fixées pour que le développement réponde à une double exigence d’opérabilité optimale et de haute tolérance aux risques.

Possibilité d’obtenir une attestation de conformité

Diffusé en accès libre, ce guide s’adresse à tous les secteurs qui ne disposent pas de norme sectorielle imposée [équipements automobiles de confort (multimédia, climatisation…), robotique et objets connectés (manutention automatisée, bracelets et montres connectés…), défense, machines industrielles et agricoles…]. Les entreprises qui le souhaitent pourront obtenir, après évaluation indépendante de la part de Bureau Veritas, une attestation de conformité de leur logiciel embarqué.

Cette attestation, obtenue grâce à l’évaluation de chaque exigence, permettra d’assurer que toutes les recommandations applicables pour le logiciel ont bien été respectées. Les évaluations pourront être réalisées en contrôle continu et notamment en amont du cycle de développement, dès la phase de conception du logiciel jusqu’à la validation du système.

Ce guide propose plus de 60 exigences différentes listant et définissant les bonnes pratiques en vigueur ; chacune d’entre elles a été validée par le groupe de travail conjoint Sûreté de fonctionnement chez Bureau Veritas et le List, institut de CEA Tech.

Bureau Veritas a réalisé ce guide, avec CEATech, en synthétisant les meilleures pratiques issues des normes de référence existantes (telles que IEC 61508, IEC 62304 et DO-178). Particulièrement exigeantes, elles s’adressent respectivement aux logiciels traitant de dispositifs électroniques, médicaux et de l’avionique civil.

Le guide est téléchargeable gratuitement ICI

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This