VIPress.net

Forsee Power crée une usine de batteries à Chasseneuil-du-Poitou

Forsee Power, expert français des systèmes de batteries intelligentes pour la mobilité urbaine, annonce la création d’un site industriel sur le territoire de Grand Poitiers, à Chasseneuil-du-Poitou, proche du Futuroscope, pour la fabrication de ses batteries dédiées au transport. Ce nouveau site va permettre au groupe de démarrer la fabrication en séries et de décupler ses capacités de production dès la fin 2018. Plus de 100 emplois sont prévus dès cette année et près de 300 d’ici 2021, avant toute extension complémentaire.

Le groupe, qui avait annoncé un financement de 55 millions d’euros en décembre dernier pour soutenir l’industrialisation de ses systèmes de batteries, poursuit ainsi sa feuille de route. Ce financement était opéré par la Banque Européenne d’Investissement, le groupe japonais Mitsui et Idinvest Partners.

« Avec ce nouveau site, Forsee Power se dote de capacités industrielles pour accompagner la transition énergétique des transports publics européens. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans le Plan Industrie du gouvernement annoncé fin 2017, qui met l’accent sur le développement d’une filière batteries française », souligne Christophe Gurtner, pdg de Forsee Power.

Disposant d’une gamme complète de batteries pour les marchés du transport, le groupe Forsee Power a déjà signé des contrats majeurs de fournitures de batteries auprès de constructeurs de bus de renom dont CNHI (Iveco, Heuliez), CaetanoBus au Portugal et Wrightbus au Royaume-Uni.

Le site abritait précédemment l’ancienne usine de pistons pour moteur diesel de Federal Mogul, qui fera peau neuve pour accueillir l’activité de production de batteries de Forsee Power.

Le nouveau site de 15 000 m² sera équipé dans un premier temps de 3 lignes de production automatisées, permettant de fabriquer l’équivalent de 2500 batteries de bus électriques par an (ou l’équivalent pour des véhicules industriels). L’ensemble des toitures et des parkings sera recouvert de panneaux photovoltaïques qui produiront 1,8 MWc d’énergie propre pour de l’autoconsommation et une réinjection vers le réseau électrique. En outre, une réserve foncière de 10 000m² permettra la croissance d’activité de Forsee Power à moyen terme.

Forsee Power compte créer 50 postes en 2018

Parallèlement, Forsee Power poursuit son plan de recrutement de 100 nouveaux collaborateurs sur deux ans. Fort de 50 recrutements déjà réalisés en 2017, Forsee Power est sur le point d’atteindre cet objectif.L’installation récente du siège de Forsee Power aux portes de Paris (Métro Porte d’Ivry) a été faite dans l’objectif de favoriser les recrutements, notamment pour les postes d’ingénieurs (électronique, système, mécanique, industrialisation) ou de chefs de projets.

L’activité de Forsee Power est en pleine croissance, avec de très nombreux projets d’électrification en mobilité urbaine et industrielle. Dans ce cadre très favorable, le groupe est à la recherche de plusieurs profils dont des ingénieurs « hardware » pour la conception de cartes électroniques suivant un cahier des charges précis, le respect des normes et des standards des batteries et des véhicules. Forsee Power recherche également des maquettistes en électronique, pour imaginer la connectique électrique entre le BMS (la carte électronique, système de gestion de la batterie) et le produit du client, ainsi que des ingénieurs commerciaux avec pour mission de dimensionner un système de batterie en réponse à un besoin client.

D’autres profils d’ingénieurs (électronique, système, mécanique, industrialisation) ou encore de chefs de projets sont également recherchés chez  Forsee Power.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This