VIPress.net

Les fabricants de semiconducteurs lèvent le pied sur leurs investissements

Les arbres ne montent pas au ciel et les fabricants de semiconducteurs lèvent le pied sur leurs investissements en machines de production. En octobre, les facturations en machines de production de semiconducteurs sont encore à un niveau élevé, que ce soit pour les machines américaines ou japonaises. Elles sont toutefois en baisse séquentielle (par rapport au mois précédent) depuis 4 mois de suite pour les équipements américains et depuis 2 mois pour le matériel japonais.

Les statistiques des organisations professionnelles SEMI et SEAJ semblent ainsi confirmer une inversion de tendance dans les investissements des fabricants de semiconducteurs, après de longs mois de croissance des dépenses d’équipements pour SC. Rappelons que désormais, SEMI et la SEAJ ne communiquent plus les données mensuelles concernant les prises de commandes. Reste maintenant à savoir quand assistera-t-on également à une inversion de tendance dans les délais d’approvisionnement en composants ? Mais c’est une autre histoire.

Ainsi, selon SEMI, les facturations en équipements US pour la fabrication des semiconducteurs ont représenté 2,02 milliards de dollars en octobre 2017, soit un recul de 1,8% par rapport à septembre 2017. Elles restent toutefois encore supérieures de 23,7% à celles d’octobre 2016. « Pour le quatrième mois de suite, on assiste à un recul séquentiel des ventes d’équipements pour SC. Pour autant, les investissements en machines de production de semiconducteurs devraient être en 2017 au moins 30% supérieurs à ceux de 2016 et une nouvelle croissance est attendue pour 2018 », commente l’organisation professionnelle SEMI.

De leur côté, les facturations en équipements pour SC japonais ont représenté 154,531 milliards de yens en octobre (1382 M$), en baisse de 2,8% par rapport à septembre 2017, et supérieures de 18,3% à celles d’octobre 2016, selon l’organisation japonaise SEAJ.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This