VIPress.net

Eolane et Cartesiam marient capteur et intelligence artificielle pour la maintenance prédictive des équipements industriels

Cartesiam, éditeur de logiciel B2B spécialisé dans l’intelligence artificielle embarquée dans des objets, et le sous-traitant Eolane, focalisé sur les services industriels en électronique et les solutions connectées, annoncent leur partenariat pour le lancement de Bob, premier assistant de maintenance à intégrer une intelligence artificielle embarquée directement dans des capteurs. Cet assistant permet d’assurer la maintenance prédictive en milieu industriel de tous les équipements sensibles, en totale autonomie, en se basant sur les vibrations des machines.

Bob présente des fonctionnalités d’intelligence artificielle directement intégrées dans un capteur, lui permettant d’apprendre de manière autonome, sans lien spécifique avec un cloud « intelligent ». Cette prouesse technologique, qui réduit le coût d’accès aux solutions industrielles de maintenance prédictive, est le fruit d’un partenariat entre Eolane, pour la partie « matériel et solutions IoT », et Cartesiam pour la partie « logiciel/IA ».

Bob effectue un diagnostic en temps réel de l’état de santé des équipements à surveiller. Cet assistant en maintenance prédictive, à l’écoute des machines, est ainsi capable d’alerter par anticipation de tout comportement anormal avant même qu’un problème n’impacte la ligne de production.

L’assistant est composé de capteurs de vibrations et de température permettant, via ses algorithmes de machine learning embarqués, de comprendre de manière entièrement autonome son environnement, de constituer son savoir de référence, puis de surveiller 24h/24h le comportement de l’équipement sur lequel il a été installé.

A intervalles réguliers, Bob envoie par radio LoRaWan un rapport d’activité et de santé de l’équipement surveillé mais également des alertes en cas de suspicion d’anomalie (présente ou à venir). Bob est ainsi capable de reconnaître la signature des vibrations normales ou anormales. Dès qu’il repère un problème ou une dérive, Bob transmet immédiatement une alerte,  c’est-à-dire le résultat de son analyse, vers une console de supervision, une plateforme IoT sur Internet ou sur le smartphone d’un opérateur. Bob ne transmet pas de données, il communique uniquement le résultat de son analyse. Ainsi les données de production ne sont jamais envoyées dans un cloud. L’assistant dispose de capacités de calcul et d’analyse directement à la source, là où les données sont générées, puis les transforme en informations utiles.

Totalement autonome, Bob s’interface également, si nécessaire, à la puissance du cloud, permettant ainsi d’apporter des éléments de contexte aux informations remontées. Compatible avec les réseaux LoRa (prococole LoRaWan), Bob envoie vers le cloud, non pas des données pour analyse comme un simple capteur, mais au contraire de l’information à valeur ajoutée issue de l’intelligence artificielle embarquée, rendant, selon ses concepteurs, la solution inédite dans ce secteur. Après une période de validation chez de grands industriels (EDF, Véolia), mais également dans des PME comme par exemple SJD décolletage, Bob est désormais disponible pour la réalisation de tests industriels. Bob sera commercialisé sous forme d’abonnement mensuel dans les prochaines semaines. 

Selon l’analyse du cabinet MarketsandMarkets, le marché de la maintenance prédictive devrait passer de 1,4 à 4,9 milliards de dollars entre 2016 et 2021, avec un taux de croissance annuel moyen de 28,4% entre 2016 et 2021.

Créée en 1975 à Combrée dans le Maine-et-Loire (49), Eolane est une ETI spécialisée dans les services industriels en électronique et les solutions connectées. L’entreprise propose à ses clients des solutions innovantes dans les domaines de la santé, de la mobilité, de la sécurité, de l’énergie, de l’environnement, de l’éducation, de l’information et des objets connectés. Eolane compte 3200 collaborateurs répartis sur 4 continents (Europe, Asie, Amérique du Nord et Afrique du Nord) et a réalisé un chiffre d’affaires de 360 M€ en 2017.

Créé en 2016 et domicilié à Toulon (83000), Cartesiam est un éditeur de logiciel B2B, spécialisé dans l’intelligence artificielle embarquée dans des objets. L’entreprise compte une quinzaine de salariés et est implantée au sein de Toulon Var Technologies pour la partie Technique et R&D et en région parisienne pour la partie commerciale et marketing. La mission de Cartesiam est de se focaliser sur l’Intelligent Edge et d’apporter des fonctions cognitives dans des objets, grâce à ses propres développements en intelligence artificielle. Cartesiam compte parmi ses clients des entreprises de toutes tailles telles qu’EDF, Véolia France et Allemagne, l’Armée française, SJD, NextDoor (groupe Bouygues).

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This