VIPress.net

Embarqué critique : l’Allemand MEN fusionne avec son compatriote Duagon

Les entreprises allemandes MEN Mikro Elektronik et Duagon fusionnent pour devenir un fournisseur de solutions logicielles et matérielles ciblant le traitement des données et les communications, non seulement dans le ferroviaire, mais également pour les marchés de l’automatisation industrielle, l’avionique et l’énergie.

Les deux sociétés misent sur le fait que leur gamme de produits, leur expertise et leurs structures de vente complémentaires devraient leur conférer une position de leader en tant que fabricants de solutions informatiques et de communications sécurisées pour les applications embarquées critiques.

Le précédent investisseur dans MEN, HQ Equita, a décidé de vendre MEN Mikro Elektronik et ses filiales en Chine, en France et aux Etats-Unis à Deutsche Beteiligungs (DBAG) dans le cadre de la fusion. Le montant du rachat n’a pas été dévoilé. Duagon était déjà une société du portefeuille de DBAG. HQ Equita avait pris le contrôle de MEN en 2013. Sous sa férule, MEN a augmenté son d’effectif d’un tiers pour atteindre 300 personnes aujourd’hui et son chiffre d’affaires annuel a progressé pour atteindre environ 60 millions d’euros.

L’intégration et le développement du nouveau groupe seront supervisés par le fondateur historique de MEN, Manfred Schmitz. Il conservera ses actions dans MEN et restera à la disposition de la société en tant qu’actionnaire et en tant que membre du conseil d’administration du nouveau groupe élargi.

Grâce à l’expertise conjointe de MEN et de Duagon, de nouveaux produits et des solutions complètes devraient être développés. L’accent sera mis sur les systèmes de sécurité automatiques et des tendances technologiques telles que la conduite autonome.

Markus Dilger, ancien p-dg de Duagon et futur p-dg de la division Communication, commente: « nous sommes satisfaits des nouvelles perspectives que la fusion de MEN et de Duagon ouvre pour les deux sociétés. Pour Duagon, cela inclut l’accès à l’expertise hardware de MEN, notamment en termes de normes de fiabilité, et à de nouveaux marchés tels que l’aéronautique et le médical ».

Bernd Härtlein, ancien p-dg de MEN et futur p-dg de la division Computing, ajoute: « nous sommes impatients de travailler avec Duagon et sommes convaincus que cette fusion créera une entreprise leader sur le marché pour des solutions complètes de matériel informatique et de communication dans le domaine de la sécurité critique. L’expertise de Duagon va nous permettre dans un premier temps d’encore mieux nous focaliser sur le marché ferroviaire, mais il est important pour nous de continuer à élargir les marchés cibles de MEN tels que l’automatisation industrielle, l’avionique et l’énergie ».

Créé en 1982, MEN Mikro Elektronik propose un large portefeuille de cartes et systèmes COTS embarqués de grande fiabilité, principalement utilisés dans les environnements extrêmes rencontrés dans les applications industrielles et à sûreté critique.

  • Cartes et systèmes sécurisés certifiables jusqu’à SIL 4 et DAL-A
  • Box PC flexibles, configurables et durcies
  • Panel PC pour IHM et affichage numérique
  • Systèmes 19 pouces préconfigurés à la demande
  • Cartes et systèmes CompactPCI durcis
  • Equipements réseau en boîtier compact ou au format 40 HP
  • Computer-on-modules durcis pour la conception de systèmes personnalisés

Le cœur de compétences de MEN recouvre les architectures de processeurs x86 et RISC, les règles de conception pour la sûreté des applications, la conception d’E/S analogiques, la technologie FPGA ainsi que Windows, Linux et les systèmes d’exploitation temps réel. Une expertise additionnelle concerne la FMDS (fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité) et la gestion d’obsolescence, ainsi que le développement de matériel informatique pour environnements difficiles et extrêmes. Les produits de MEN Mikro Elektronik sont utilisés dans les environnements difficiles et à sûreté critique des marchés des transports (ferroviaire et Transports Publics, routier et véhicules lourds, aéronautique, maritime) et de l’industrie (automatisation, énergie, médical).

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This