VIPress.net

DSP pour applications de vision et d’intelligence artificielle | Cadence

Cadence Design Systems annonce sous la référence Cadence Tensilica Vision Q6 son tout dernier processeur de signal numérique (DSP) pour applications embarquées de vision et d’intelligence artificielle (IA) construit sur une nouvelle architecture de processeur plus rapide. Par rapport au modèle précédent, le DSP Vision P6, ce processeur de cinquième génération affiche des performances 1,5 fois supérieures en applications de vision et d’intelligence artificielle avec un rendement énergétique 25% plus élevé au niveau de performances maximum de son prédécesseur.

Le DSP Vision Q6 est destiné aux applications embarquées de vision et d’intelligence artificielle sur les marchés des smartphones, de la vidéosurveillance, de l’automobile, de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR), des drones et de la robotique.

Associant un pipeline de traitement plus profond à 13 étages et une architecture système conçue pour les mémoires locales de grande capacité, le DSP Vision Q6 atteint une fréquence crête de 1,5 GHz et une fréquence typique de 1 GHz au nœud technologique de 16 nm dans un encombrement équivalent au Vision P6. Ainsi, les concepteurs qui utilisent le DSP Vision Q6 peuvent développer des produits de haute performance conformes aux nouvelles exigences des applications de vision et d’intelligence artificielle, tout en bénéficiant d’un rendement énergétique accru. Le jeu d’instructions DSP enrichi permet de réduire jusqu’à 20% le nombre de cycles par rapport au Vision P6 pour les noyaux et applications de vision tels qu’Opical Flow, Transpose et warpAffine, ou les filtres les plus couramment utilisés comme Median et Sobe.

La bande passante de données système multipliée par 2 avec interfaces maître/esclave AXi (Advanced eXtensible Interface) distinctes pour les données/instructions et les accès mémoire (ADM) multicanaux limite les problèmes de bande passante de la mémoire dans les applications de vision et d’IA, et réduit les temps d’attente et les sollicitations associées à la commutation des tâches et à la configuration de l’ADM.

La rétrocompatibilité avec le DSP Vision P6 permet aux clients de pérenniser leurs investissements logiciels en vue de simplifier la migration. – Disponible en option, l’unité à virgule flottante vectorielle (VFPU) prend également en charge les nombres flottants en demi-précision conformément à la norme IEEE FP16). Le DSP Vision Q6 prend en charge les applications d’intelligence artificielle développées dans les frameworks Caffe, TensorFlow et TensorFlowLite grâce au compilateur de réseaux neuronaux (XNNC) Tensilica Xtensa. Ce compilateur mappe les réseaux neuronaux en un code haute performance exécutable et hautement optimisé pour le DSP Vision Q6 en tirant parti d’un ensemble complet de fonctions de la bibliothèque de réseaux neuronaux. Le DSP Vision Q6 prend également en charge l’API Android Neural Network (ANN) pour accélérer les applications d’IA intégrées aux terminaux fonctionnant sous Android. L’environnement logiciel assure par ailleurs la prise en charge complète et optimisée des bibliothèques standard OpenCV et OpenVX, avec à la clé une migration évoluée et rapide des applications de vision existantes (1 500 fonctions de la bibliothèque). Le DSP Vision Q6 s’appuie sur le Vision P6,  quia été intégré dans les principaux processeurs d’applications mobiles, tels que le Kirin 970 de HiSilicon.

Les DSP Vision P6 et Vision Q6 sont tous deux conçus pour les applications de vision embarquée d’usage général et d’intelligence artificielle intégrée qui nécessitent des performances comprises entre 200 et 400 GMAC/sec. Avec ses performances de pointe de 384 GMAC/s, le DSP Vision Q6 convient aux systèmes et applications de haute performance. Ce nouveau processeur peut être associé au DSP Vision C5 pour les applications exigeant des performances supérieures à 384 GMAC/s en applications d’intelligence artificielle.

Fournisseur : Cadence

Référence : DSP Vision Q6

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This