VIPress.net

DigitalPlace-250516

DigitalPlace publie le livre blanc de l’IoT « Panorama de l’Internet des Objets »

La Commission Innovation du cluster du numérique DigitalPlace publie le « Panorama de l’Internet des Objets », première édition du livre blanc donnant un état des lieux du marché de l’IoT. Disponible gratuitement, cet ouvrage d’une soixantaine de pages s’adresse en priorité à ceux qui s’apprêtent à lancer ou à contribuer à un projet IoT au sein de leur entreprise.

DigitalPlace-250516Le but de ce livre blanc est d’apporter un premier panorama sur le secteur de l’IoT au travers notamment de son marché, de ses principaux freins, des technologies développées, des normes, de la collecte des données, de la gestion de projets ou encore des compétences et des formations utiles, pour travailler dans ce domaine d’activité.

Ce livre blanc est né d’un atelier initié par les membres de la Commission Innovation de DigitalPlace (Orange Business Services, Fusion Labs, Telegrafik, Occitech et Sierra Wireless) lors de l’édition 2015 de l’Innovation IT Day. L’atelier avait pour vocation de dresser le panorama de l’Internet des Objets d’un point du vue économique et technique, mais aussi sur la manière de porter un projet orienté IoT.

« La création de ce livre blanc sur l’IoT a été l’opportunité de réaliser une synthèse utile et nécessaire à l’entrée en matière dans ce domaine émergent qu’est l’IoT, domaine qui relève à présent de l’innovation pratique », commente Cyril Hlakkache d’Orange Business Services, l’un des contributeurs au livre blanc.

Bataille sur les normes et standards de l’IoT

« Face à la multitude d’objets connectés existants et à venir, les enjeux commencent à se porter sur des solutions fédératrices, sur l’exemple de la bataille qui se joue actuellement sur les normes et standards de l’IoT. Le défi immédiat consiste donc à créer de nouveaux usages interopérables et reliés entre eux puisqu’aucun standard ne sort encore clairement du lot. Même si la route promet d’être encore longue pour converger sur un standard précis, l’IoT offre dès à présent un important potentiel commercial du fait des services qu’il est capable de nous rendre en s’intégrant dans le cadre de notre transformation digitale », concluent les auteurs de l’ouvrage.

Le livre blanc « Panorama de l’Internet des Objets » est disponible dès à présent en téléchargement gratuit sur le site de DigitalPlace. Ce document d’une soixantaine de pages sera également présenté à l’Innovation IT Day le 9 juin prochain lors d’une table ronde qui lui sera entièrement dédiée.

Tous les contributeurs de ce livre seront présents – Olivier Nicolas (Softeam e-Citiz), Fabien Gaiddon (Gaiddon Software), Cyril Hlakkache (Orange Business Services), Etienne Zulauf (Occitech), Nicolas Damour (Sierra Wireless), Stéphane Monteil (Fusion Labs) et Matthieu Chaize (Telegrafik)- pour échanger avec les différents participants. Cette table ronde sera également l’occasion de rencontrer de nouveaux contributeurs pour élaborer la version 2 du livre blanc à paraître en 2017.

DigitalPlace est le cluster d’entreprises numériques de la région Midi-Pyrénées. Sa mission est d’accompagner les entreprises numériques innovantes et s’articule autour de 4 objectifs : le développement international, le développement de l’innovation technologique, le financement de la croissance et la mutualisation de services. Labellisé par l’Etat et la région, DigitalPlace compte 200 adhérents et est opérateur du Pass French Tech en région.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This