VIPress.net

De 1 à 1,5 milliard d’abonnements 5G entre 2023 et 2025

Selon Strategy Analytics, 2 millions de smartphones 5G devraient être vendus dans le monde en 2019. Six ans plus tard, en 2025, les ventes auront explosé pour atteindre déjà 1,5 milliard d’unités, soit la croissance la plus rapide de l’industrie du mobile. Ericsson partage peu ou prou cette prévision : dans son dernier rapport sur la mobilité, l’équipementier suédois prévoit qu’il y aura, d’ici 2023, 1 milliard d’abonnements 5G, une évolution soutenue par le besoin d’un haut débit mobile aux capacités améliorées.

Pour Strategy Analytics, la croissance du marché des smartphones 5G devrait ainsi atteindre en moyenne 250% par an entre 2019 et 2023. La société d’études prévoit que les premiers déploiements commerciaux de réseaux 5G s’effectueront dès 2019 dans les pays développés tels le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis. La 5G représentera ainsi un gisement de croissance fantastique pour les opérateurs, les équipementiers, mais aussi les fournisseurs de semiconducteurs et les développeurs de logiciels.

De même, Ericsson estime, dans son dernier rapport sur la mobilité, que les premiers réseaux commerciaux basés sur la technologie 5G NR (New Radio) devraient entrer en service en 2019, suivis de déploiements plus vastes à compter de 2020. Les premiers déploiements de cette technologie devraient intervenir aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Japon et en Chine, assure l’équipementier.

Avec un déploiement prévu, dans un premier temps, dans les zones urbaines denses, la 5G couvrira 20% de la population mondiale d’ici fin 2023. A cette échéance, Ericsson estime que la 5G devrait représenter 16% des abonnements à la téléphonie mobile en Europe de l’Ouest, à comparer à 81% pour la 4G. Cette année, la 4G devrait représenter 48% des abonnements à la téléphonie mobile en Europe de l’Ouest, contre environ 40% pour la 3G.

Au niveau mondial, le LTE (4G) deviendra la technologie d’accès mobile prédominante d’ici la fin de l’année. Le groupe suédois estime que le nombre d’abonnements devrait atteindre les 5,5 milliards et que cette technologie couvrira plus de 85% de la population mondiale d’ici la fin 2023.

Toutes technologies confondues, le trafic de données mobiles devrait être multiplié par huit sur la période considérée, atteignant 110 exaoctets par mois à l’horizon 2023, soit l’équivalent de 5,5 millions d’années de streaming vidéo en HD. Toutes les régions du monde continuent à enregistrer une progression du trafic de données mobiles, le record de taux d’utilisation moyen par smartphone, à savoir plus de 7 Go par mois d’ici la fin 2017, étant détenu par l’Amérique du Nord.

Pour en savoir davantage, consultez le rapport complet d’Ericsson sur la mobilité

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This