VIPress.net

Le consortium européen EU-LIVE dévoile un véhicule léger électrifié conçu par PSA

Le consortium européen EU-LIVE, qui rassemble 12 partenaires de 6 pays – dont le groupe PSA seul constructeur automobile-, vient de présenter un démonstrateur d’objet de mobilité électrifié – catégorie « véhicules légers » L5e  – qui se positionne entre le monde des 2 roues et celui des 4 roues. Ce projet d’objet de mobilité urbaine est soutenu par la Commission Européenne (6,7 M€) dans le cadre de la Recherche et de l’Innovation « horizon 2020 GV5 ».

Le groupe PSA élargit ainsi son domaine de conception au-delà du domaine automobile en pilotant l’étude et la réalisation de ce démonstrateur équipé d’une chaîne de traction hybride PHEV, de deux moteurs-roue électriques et d’un moteur thermique essence.

Ce véhicule fonctionne en mode « zéro émission » jusqu’à 70 km/h grâce aux deux moteurs électriques dans les roues arrières (In Wheel Motors). Ils sont développés par deux partenaires du consortium – Elaphe et Brembo. La batterie électrique 48V – conçue par Samsung SDI – peut se recharger en récupérant l’énergie au freinage. Le moteur thermique essence Peugeot Scooter 31 KW monocylindre prend le relais pour des trajets péri-urbains d’une vitesse de 70 à 130 km/h. L’autonomie totale du véhicule léger est de 300km pour une vitesse jusqu’à 130 km/h.

Sa faible empreinte au sol (2,4m x 0,85m) et ses portes à cinématique rotative favorisent le stationnement perpendiculaire au trottoir et le partage de la chaussée. L’habitacle est fermé et chauffé, la présence de ceintures et d’un airbag permettent de se passer d’éléments de protection individuels (casque, gants, veste étanche …). Ce véhicule peut être utilisé sur route et sur autoroute avec un permis voiture.

Le consortium européen EU-LIVE a notamment pour objectif de réaliser des chaînes de traction communes et applicables à différents objets de catégorie L pour ainsi réaliser des économies d’échelles.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This