VIPress.net

Conjoncture contrastée entre machines et matériaux de production

A en croire l’indicateur de conjoncture du collège équipements et services d’Acsiel, qui rassemble les fournisseurs de machines de production et de consommables pour la fabrication en électronique, la profession termine l’année en  fanfare, avec un indice de décembre pour l’activité en France en progression spectaculaire de 42% par rapport à novembre. Mais le rapport commandes sur facturations reste inférieur à l’unité (0,815), et on soulignera le faible indice de confiance des acteurs du secteur (48,8%).

Pierre-Jean Albrieux, Président du collège équipements et services d’Acsiel, explique cette dichotomie : « Notre indice France a progressé de 42% et l’indice global de 50% tirés par la vente des équipements avec un gros mois de facturations. On notera également la bonne performance de l’indice export. En revanche, l’indice consommable lui est en baisse, mais cela n’a rien de surprenant au regard du nombre de jours travaillés en décembre ».

Concernant l’indice de confiance, le dirigeant tente une explication : « la mauvaise nouvelle est le niveau de l’indice de confiance qui est passé en dessous des 5, à 4,88, sachant que la dernière fois que ce seuil fut franchi remonte à 2013. Ce n’est pas de très bon augure ; peut-être que les incertitudes en période électorale y sont pour quelque chose ».

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This