VIPress.net

Conception en plastronique : ECS3D remporte le prix Galilé 360°

François Lévêque, fondateur d’ECS3D, vient de remporter le prix Galilé 360° pour son logiciel de conception électronique Möbius. Ce logiciel de plastronique industriel mobilise un ensemble de technologies qui permettent la fabrication de cartes électroniques avec les technologies d’impression 3D.

Ces technologies permettent de concevoir des produits entre 2 et 10 fois plus petits, plus puissants, plus fiables, particulièrement dans des environnements contraints comme le nucléaire ou l’aérospatial, plus robustes, mais aussi plus légers. Cette solution permet de minimiser le temps de développement, d’améliorer et fiabiliser les produits conçus, tout en diminuant les coûts logiciels par rapport aux solutions actuelles, assure le fondateur d’ECS3D.

En 2010, après l’obtention de son diplôme d’ingénieur électronique et informatique, François Lévêque a rejoint la société IRTS où il a conçu l’électronique de l’ordinateur de bord tactile du char Leclerc et des calculateurs tactiles pour DCNS, Airbus et Thales. Après cette première expérience professionnelle, il crée en 2016 la société ECS3D, en accord avec la société IRTS. Il a également réalisé quelques études en freelance pour les sociétés Pymco (conception d’un driver moteur de voiture électrique de 45 kW) et Serenest (création d’un produit destiné au milieu médical, aboutissant à un dépôt de brevet).

Grâce à cette victoire face à 13 finalistes, François Lévêque va être accompagné dans son projet par des professionnels et notamment par son mentor désigné, Jean-Claude Boyer, Directeur général du pôle Industrie du groupe Galilé, et se verra attribuer un prêt d’honneur pour l’aider à développer son projet.

Galilé 360° est un incubateur numérique dédié à l’innovation dans les secteurs de l’industrie, de la R&D et des objets connectés. L’objectif est d’identifier les entrepreneurs de demain et leurs idées innovantes afin de les accompagner tout au long du développement de leur projet.

Créé et dirigé par Eric Michoux, Galilé est un groupe industriel indépendant soutenant le « produire français ». Présent à l’international (Inde, Chine, USA, Europe…), composé de 3 pôles d’activité majeurs (industrie, energie et manutention), représentant 18 entreprises et 500 emplois, Galilé prévoit un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros en 2017. Son siège est basé à Alésia, en Bourgogne.

Ce prix a été remis par Olivier Dassault, Député de l’Oise, Président du conseil de surveillance du groupe industriel Marcel Dassault et Président de Génération Entreprise – Entrepreneurs Associés (GEEA), et Eric Michoux, Maire d’Epervans, Président délégué à l’économie au Grand Chalon, Président du groupe Galilé et créateur de Galilé 360°.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This