VIPress.net

lighton-281116

Co-processeur optique : LightOn remporte le prix des start-up normaliennes

La deuxième édition du Prix des start-up normaliennes, créé par le Club des Normaliens dans l’entreprise, qui s’est déroulée la semaine dernière à Paris, a distingué LightOn et Fast. Le Grand Prix du jury, doté de 5000 euros et d’un accompagnement par des mentors pendant un an a ainsi été attribué à LightOn, qui développe une nouvelle génération d’ordinateurs optiques, optimisés pour les calculs de l’intelligence artificielle.

lighton-281116Le projet de LightOn est issu d’une collaboration entre 4 physiciens de l’ENS et de l’ESPCI. Son premier produit est un co-processeur optique, qui effectue une opération de compression universelle de données numériques, facilitant l’analyse des « big data », et accélérant les algorithmes de Machine Learning.

Le Prix du public, doté d’une année de mentorat a été décerné à FAST. Enfin, le Prix du Collèges des Ingénieurs, doté d’une incubation répondant aux besoins spécifiques du projet lauréat, a également récompensé FAST. FAST – Fast Solvation Tool est une solution logicielle pour calculer et visualiser en 3D les interactions entre l’eau et n’importe quelle molécule, médicament ou protéine. FAST est 1000 à 10 000 fois plus rapide que les solutions proposées sur le marché.

Le Prix des start-up normaliennes, créé par le Club des Normaliens dans l’entreprise -association d’élèves et d’anciens élèves de l’ENS-ULM travaillant dans le secteur privé-, a pour mission d’encourager et de soutenir des projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux nés au sein de la communauté normalienne (c’est-à-dire dont l’équipe opérationnelle compte au moins un élève ou ancien élève ou étudiant/étudiant étranger/auditeur d’une des quatre Ecoles normales supérieures).

Huit finalistes étaient en compétition devant un jury, composé de huit professionnels issus de l’écosystème des start-up et présidé Frédéric Mazzella, ancien élève de l’ENS-ULM et président-fondateur de BlaBlaCar.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This