VIPress.net

La Chine dépasse la Corée pour la production d’écrans LCD de grande taille

Les temps changent. Après des années de domination, la Corée du Sud devrait perdre, dès cet année, son rang de premier pays producteur d’écrans LCD de grande taille, au profit de la Chine continentale et même de Taïwan, selon WitsView, une division du cabinet d’études taiwanais TrendForce. Ce n’’est pas forcément une bonne nouvelle pour la Chine …

Alors qu’en capacité de production installée, la Corée représentait encore 34,1% de la production mondiale (en surface produite), sa part devrait tomber à 28,8% cette année, puis 22,8% en 2020. Dans le même temps, la part de la Chine Continentale devrait passer de 30,1%, à 35,7%, puis 48,3% en 2020. Taïwan, de son côté, devrait abriter cette année 29,8% des capacités de production mondiale d’écrans LCD de grande taille, avant de voir sa part de marché s’effriter à 23,9% en 2020.

Cette montée en puissance de la Chine s’explique par les énormes besoins en écrans LCD du marché chinois, mais également par la politique de subventions du gouvernement chinois pour attirer des productions d’écrans LCD sur son sol, explique WitsView. En ce sens, elle profite également aux fabricants coréens.

Une autre explication de perte de terrain de la Corée du Sud vient aussi du pari que font LG Display et Samsung de l’avènement des écrans Oled pour remplacer à terme la technologie LCD pour les grandes tailles (téléviseurs notamment).

Quoi qu’il en soit, la capacité de production installée en écrans LCD de grande taille devrait atteindre cette année 246,6 millions de m2 au niveau mondial (+1,3% par rapport à 2016). Le passage à la production dans des usines dite de génération 10.5 (capables de fabriquer des panneaux de 2,94 m x 3,37 m) devrait ensuite faire passer le rythme de croissance à entre 8% et 9% entre 2018 et 2020. Une capacité installée d’alors 317,8 millions de m2 en 2020 pourrait alors conduire à une offre largement supérieure à la demande, entraînant une chute des prix.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This