VIPress.net

Capteur LiDAR 3D avec un grand angle de visée | Panasonic

Panasonic annonce avoir développé un capteur LiDAR 3D qui mesure de manière précise la direction et la distance des objets avec un grand angle de visée, critique pour le fonctionnement autonome des robots mobiles tels que les robots de livraison, les chariots élévateurs, les machines agricoles, les engins de construction et les systèmes de sécurité. Les premiers exemplaires seront livrés en janvier 2018.

Ce capteur LiDAR 3D, qui s’appuie sur la technologie propriétaire de balayage laser de Panasonic, peut effectuer un balayage laser jusqu’à 60° verticalement et 270° horizontalement pour garantir un fonctionnement stable des robots autonomes.

Le grand angle de balayage du capteur LiDAR 3D aide à détecter précisément les objets au sol ainsi que les irrégularités de surface. De plus, la plage d’angles de balayage et la résolution peuvent être configurées très précisément en ajustant l’angle de rotation et la vitesse des miroirs du système. Ces paramètres permettent aux utilisateurs de choisir de manière précise et flexible les conditions de mesure adéquates en fonction de l’application, facilitant ainsi l’utilisation généralisée de robots autonomes dans les installations intérieures ou extérieures avec des objets en mouvement, y compris des personnes.

Les robots autonomes doivent pouvoir détecter l’état du sol et les objets environnants, car ils seront utilisés dans des installations intérieures et/ou extérieures comportant de nombreux objets en mouvement, y compris des personnes. Les capteurs LiDAR 3D conçus pour la conduite autonome de véhicules ne peuvent pas effectuer un balayage laser dans une large plage d’angles verticaux, expliquee le groupe nippon. Par conséquent, ils ne peuvent pas détecter précisément l’état du sol. Les capteurs LiDAR conventionnels doivent donc être associés à d’autres capteurs qui peuvent détecter l’état du sol, donnant lieu à une conception et une configuration complexes des robots autonomes.

Les robots autonomes doivent aussi être assez précis pour détecter des objets sous une forte lumière du soleil. En faisant emprunter à lumière de retour le même trajet que la lumière émise par le laser, Panasonic a réussi à réduire le bruit occasionné par la lumière du soleil. Par conséquent, le nouveau capteur LiDAR 3D peut être utilisé avec une précision élevée, même sous une intensité lumineuse de 100 000 lux correspondant à une lumière naturelle intense en été.

Fabricant : Panasonic

Référence : capteur LiDAR 3D

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This