VIPress.net

Ça roule pour Alstom avant la création de Siemens Alstom

Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, Alstom a enregistré 7,2 milliards d’euros de commandes. Au cours de cette même période, le chiffre d’affaires a atteint 8 milliards d’euros, en hausse de 9% (+10% à périmètre et taux de change constants). Le résultat d’exploitation ajusté s’est élevé à 514 millions d’euros, en progression de 22% par rapport à l’année dernière, soit une marge de 6,5 %. Le résultat net (part du groupe) a atteint 475 millions d’euros, contre 289 millions d’euros l’année précédente.

 « Ces excellents résultats démontrent le succès de notre stratégie 2020, avec une croissance remarquable du chiffre d’affaires et une nouvelle amélioration de la marge. Alstom a continué à tirer profit de la mondialisation croissante du marché de la mobilité et est maintenant en excellente position pour unir ses forces à Siemens Mobility. Ensemble, Alstom et Siemens Mobility façonneront la mobilité de demain : efficace, durable et connectée !», s’enflamme Henri Poupart-Lafarge, p-dg d’Alstom.

Pour l’année fiscale 2018/19, le chiffre d’affaires est attendu à environ 8 milliards d’euros et la marge d’exploitation ajustée devrait atteindre jusqu’à 7%.

Le projet de rapprochement d’Alstom avec les activités de Siemens Mobility, incluant sa traction ferroviaire, a franchi des étapes importantes ces derniers mois. Le 15 mai 2018, Alstom et Siemens ont annoncé les propositions de nominations du futur conseil d’administration. Le conseil d’administration de l’entité combinée sera composé de 11 membres, dont six indépendants. L’opération devrait être réalisée à la fin de l’année civile 2018, sous réserve de l’approbation des actionnaires d’Alstom lors de l’Assemblée Générale qui devrait se tenir le 17 juillet 2018.

Le nouveau groupe aura son siège à Saint-Ouen, en France, et continuera d’être coté à la bourse de Paris. Dans le cadre de cette transaction, Siemens recevra des actions nouvellement émises de l’entité combinée représentant 50% du capital social d’Alstom sur une base entièrement diluée. Siemens Alstom devrait employer 62 300 personnes (32 800 pour Alstom ; 29 500 pour Siemens) pour un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros.

34,2 milliards d’euros en carnet de commandes pour Alstom

Alstom a enregistré 7183 millions d’euros de commandes au cours de l’exercice fiscal 2017/18. L’année dernière, les commandes s’élevaient à 10 008 millions d’euros et incluaient plusieurs gros contrats. A 34,2 milliards d’euros au 31 mars 2018, le carnet de commandes offre une bonne visibilité sur le chiffre d’affaires à venir.

Au cours de l’exercice 2017/18, le chiffre d’affaires d’Alstom a atteint 7 951 millions d’euros, en hausse de 9% (+10% à périmètre et taux de change constants). Les activités de signalisation, systèmes et services représentaient 57% du chiffre d’affaires en 2017/18, en ligne avec l’objectif de 60% en 2020. Le chiffre d’affaires de l’activité systèmes a augmenté d’environ 30% grâce à l’avancement des projets de systèmes urbains au Moyen-Orient. Le chiffre d’affaires de l’activité services a atteint 1,5 milliard d’euros avec notamment la contribution des activités de révision de trains Pendolino au Royaume-Uni. Le chiffre d’affaires de l’activité signalisation a légèrement diminué, impacté par un environnement marché défavorable sur le transport ferroviaire fret et minier, ainsi que la fin progressive de certains projets. Le chiffre d’affaires de l’activité matériels roulants a atteint 3,5 milliards d’euros.

Alstom annonce également avoir signé le 9 mai 2018 un accord avec General Electric dans le cadre de la mise en oeuvre des accords de 2015 relatifs à la sortie attendue par Alstom du capital des trois co-entreprises Energie : « JV Renewables », « JV Grid » et « JV Nucléaire ». Lesdites co-entreprises ont été créées en 2015 en lien avec la cession par Alstom de ses activités Energie à General Electric. Alstom a l’intention d’exercer ses options de vente concernant ses participations dans la « JV Renewables » et la « JV Grid » en 2018. La cession de toutes ces participations interviendra le 2 octobre 2018, pour un montant total de 2,594 milliards d’euros.

Voir la présentation des résultats d’Alstom et de la création de Siemens Alstom

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This