VIPress.net

Budget de l’Union : la Commission propose 100 milliards d’euros pour la recherche et l’innovation

Dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE (2021-2027), la Commission propose une enveloppe de 100 milliards d’euros pour la recherche et l’innovation. Le nouveau programme, intitulé «Horizon Europe», s’appuiera sur les réalisations et les succès du précédent programme de recherche et d’innovation, Horizon 2020. Horizon Europe est le programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux à ce jour.

La dotation budgétaire proposée de 100 milliards d’euros pour 2021-2027 comprend une enveloppe de 97,6 milliards d’euros pour Horizon Europe (dont 3,5 milliards d’euros octroyés au titre du Fonds InvestEU) et une enveloppe de 2,4 milliards d’euros pour le programme Euratom, qui finance la recherche et la formation sur la sûreté et la sécurité nucléaires, ainsi que sur la protection radiologique.

La proposition Horizon Europe se fonde sur le succès de l’actuel programme Horizon 2020. L’évaluation intermédiaire d’Horizon 2020 a révélé que le programme est en bonne position pour aider à créer des emplois et de la croissance, résoudre nos plus grandes problématiques sociétales et améliorer le quotidien des personnes. Jusqu’en mai 2018, Horizon 2020 avait soutenu plus de 18 000 projets et accordé plus de 31 milliards d’euros.

Environ deux tiers de la croissance économique enregistrée par l’Europe au cours des dernières décennies ont résulté de l’innovation. Horizon Europe devrait générer des connaissances et technologies nouvelles et plus nombreuses, promouvant l’excellence scientifique, et avoir des effets positifs sur la croissance, les échanges commerciaux et l’investissement, ainsi qu’un impact social et environnemental significatif. Chaque euro investi par le programme pourrait générer un rendement allant jusqu’à 11 euros de PIB sur une période de 25 ans. La Commission estime que les investissements en R&I de l’Union devraient déboucher sur la création de jusqu’à 100 000 emplois dans des activités R&I au cours de la «phase d’investissement» (2021-2027).

Plus d’information sur Horizon Europe

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This