VIPress.net

Bosch confirme la construction d’une fab 300 mm à Dresde

Le groupe allemand Bosch a confirmé ce lundi sa décision d’investir environ 1 milliard d’euros dans la construction d’une unité de production de semiconducteurs dans la Saxony Valley, à Dresde. Cette unité de production sur tranches de 300 mm de diamètre devrait être achevée fin 2019 pour un démarrage de la production fin 2021.

Cette deuxième unité de production de puces de Bosch en Allemagne produira des circuits et des mems pour des applications dans l’Internet des objets et la mobilité (voiture à conduite autonome, etc.).

L’usine emploiera environ 700 personnes. Selon le géant allemand, il s’agit du plus gros investissement de Bosch depuis sa création, il y a 130 ans. Le ministère allemand des affaires économiques et de l’énergie (BMWi) subventionnera ce projet dans le cadre des aides autorisées par la Commission européenne.

Plus de 8 milliards de mems fabriqués à Reutlingen depuis 1995

Bosch fabrique des semiconducteurs pour ses propres besoins et pour des clients externes depuis plus de 45 ans : des circuits spécifiques (Asic), des semiconducteurs de puissance, et plus récemment des mems, domaine où il est le numéro un mondial (voir notre article).

Dans son usine de Reutlingen, en Allemagne,  Bosch produit actuellement 1,5 million d’Asic et 4 millions de capteurs mems par jour à partir de tranches de 150 mm et 200 mm de diamètre. Depuis 1995, le groupe allemand affirme avoir notamment fabriqué plus de 8 milliards de capteurs mems.

Actuellement, 75% des mems produits par Bosch sont destinés à des applications d’électronique grand public et télécoms. Des capteurs mems de Bosch sont utilisés dans 3 smartphones sur 4, affirme le groupe allemand. Son portefeuille actuel de semiconducteurs comprend notamment des gyroscopes, des capteurs d’accélération, de débit massique, de pression et d’environnement, ainsi que des microphones, des semiconducteurs de puissance et des Asic pour calculateurs dans l’automobile.

En moyenne, en 2016, chaque automobile en production intégrait plus de 9 puces de Bosch, affirme l’équipementier.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This