VIPress.net

Atos va livrer le supercalculateur le plus puissant d’Allemagne

Atos, maison-mère de Bull, a remporté un contrat pour livrer son tout dernier supercalculateur, le « BullSequana X1000 », au Centre de recherche de Jülich, en Allemagne. La machine de 12 petaflops, capable d’exécuter plus de 12 millions de milliards d’opérations par seconde, sera le supercalculateur le plus rapide d’Allemagne et l’un des plus puissants au monde. 

Parmi ses nombreuses applications, le BullSequana sera utilisé dans le cadre du projet européen « Human Brain Project », dont l’ambition est d’améliorer – grâce à la simulation – la compréhension des mécanismes du cerveau humain.

Grâce à sa grande flexibilité et évolutivité, le BullSequana est une machine qui répond aux exigences de la recherche interdisciplinaire de haut niveau. En choisissant Atos comme partenaire, le Centre de recherche de Jülich devient la première institution allemande à s’équiper de ce supercalculateur européen de référence. À terme, l’installation complète comprendra 10 cellules de BullSequana X1000 équipées d’un système de refroidissement à température ambiante tout au long de l’année, consommant ainsi 10 fois moins d’énergie que les précédentes générations de supercalculateurs.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This