VIPress.net

Atos-101018

Atos a finalisé le rachat de l’Américain Syntel

Le groupe français Atos, leader international de la transformation digitale, a finalisé l’acquisition de l’Américain Syntel. Société internationale de technologie d’information intégrée et de services de traitement de données, basée dans le Michigan, Syntel a réalisé un chiffre d’affaires de 924 millions dollars avec une marge opérationnelle de 25% en 2017 dont 89% en Amérique du nord. Environ 40% de ses activités concernent le numérique, l’automatisation et la robotisation.

Conformément aux modalités de l’accord de fusion annoncé le 22 juillet 2018 et approuvé par les actionnaires de Syntel le 1er octobre 2018, Syntel devient une filiale intégralement détenue par Atos. Le prix d’acquisition de 3,4 milliards de dollars et le refinancement de la dette existante de Syntel pour 0,3 milliars de dollars ont été entièrement financés par un emprunt.

Commentant la finalisation de la transaction, Thierry Breton, p-dg d’Atos, a déclaré : « Une nouvelle étape majeure dans le développement du groupe vient d’être franchie en accueillant plus de 23 000 employés de Syntel au sein d’Atos. Avec cette transaction, nous prenons une nouvelle dimension pour accélérer la transformation digitale de nos clients, nous renforçons considérablement nos activités en Business & Platform Solutions avec de nouveaux clients en Amérique du Nord et nous nous dotons d’une plateforme de production depuis l’Inde de taille conséquente et compétitive pour accompagner nos clients dans leur transformation digitale. Syntel opèrera en tant qu’unité dédiée appelée Atos Syntel au sein de notre division Business & Platform Solutions ».

La complémentarité de l’offre de services et de la base clients des deux sociétés devrait permettre de multiples opportunités de ventes croisées, conduisant à des synergies commerciales d’environ 250 millions de dollars d’ici fin 2021, avec de l’ordre de 20% de marge opérationnelle, dont la moitié d’ici fin 2020. Atos bénéficiera également du savoir-faire de Syntel en matière d’automatisation et de robotisation. D’autres synergies de coûts significatives sont prévues, en particulier en alignant la structure opérationnelle de la division Business & Platform Solutions d’Atos sur les meilleures pratiques de Syntel. Le montant annuel attendu de ces synergies de coûts s’élève à 120 millions de dollars d’ici la fin de 2021.

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 120 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit à travers sa Digital Transformation Factory des solutions intégrées de cloud hybride orchestré, big data, applications métiers et environnement de travail connecté, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This