VIPress.net

Analyseurs de gaz miniaturisés : APIX Analytics lève 8 millions d’euros

Le Grenoblois APIX Analytics, fournisseur d’une nouvelle génération d’analyseurs de gaz miniaturisés, réalise sa seconde augmentation de capital pour un montant de près de 8 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de deux nouveaux entrants (*), afin d’accélérer son développement à l’international.

Fondée par une équipe franco-américaine (Philippe Andreucci, Eric Colinet, Pierre Puget, Michael Roukes et Joshua Whiting), APIX Analytics développe et commercialise une nouvelle génération d’analyseurs multigaz en rupture avec les technologies conventionnelles pour des applications industrielles (suivi de procédé, mesure de la qualité des gaz, pétrochimie…) et environnementales (pollutions, émissions de composés organiques volatiles…). Avec ses systèmes miniaturisés, via l’intégration des fonctions clefs de la chromatographie en phase gazeuse, APIX Analytics sort les analyseurs haute performance des laboratoires pour les amener directement sur site pour des mesures en ligne et en temps réel.

Issus de travaux conjoints entre le CEA/LETI à Grenoble (France) et le California Institute of Technology (Caltech à Pasadena, CA – USA), les produits d’APIX Analytics offrent des performances inédites, grâce à une technologie de détection de rupture (détecteurs NEMS – Nano Electro Mechanical Systems) et à un concept d’utilisation innovant (plug & play).

En février 2017, APIX Analytics s’est rapprochée de la société nCx Instrumentation basée près de Pau pour renforcer sa capacité d’industrialisation et assurer une logistique intégrée et pleinement efficace pour sa croissance.

Ludovic Debusschere, CEO de la société depuis octobre 2016 se félicite de cette opération qui « marque une nouvelle étape clef dans le développement d’APIX Analytics, et va nous permettre d’accélérer la commercialisation à l’international de nos produits et solutions sur les marchés de l’énergie, en nous appuyant sur les réussites commerciales de ces derniers mois en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. Nous allons d’ailleurs inaugurer dès le mois prochain notre bureau à Pékin et prévoyons l’établissement d’une filiale aux USA début 2018 ».

(*) Le Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) confié à l’ADEME ainsi que le fonds BNP Paribas Développement rejoignent Demeter Ventures (anciennement EMERTEC Gestion), ALIAD (Air Liquide), Kreaxi, ENGIE New Ventures, Supernova Invest et Alpes Capital Innovation (Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes).

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This