VIPress.net

Altyor ouvre son capital pour accompagner son développement et sa transmission familiale

Le groupe Altyor, PME orléanaise familiale dirigée par Yanis Cottard en partie détenue par ses managers, intervenant dans le domaine des objets connectés, de la sous-traitance et de la distribution, réorganise son capital dans le cadre de la sortie partielle de son fondateur André Cottard et le renforcement des associés-dirigeants au capital.

Cette opération répond à un double objectif : préparer le départ en retraite de son fondateur André Cottard, et renforcer la position de Yanis Cottard à la tête du groupe. Bpifrance et Etoile ID entrent ainsi au capital du groupe Altyor, acteur de la French Tech, ayant récemment intégré la 4e promotion de l’Accélérateur PME de Bpifrance. Par ailleurs, la participation des associés-dirigeants a été renforcée.

Le groupe Altyor, basé à Saint-Cyr-en-Val dans le Loiret, intervient sur trois segments : la sous-traitance électronique, la conception et la fabrication d’objets connectés en sous-traitance pour de grands donneurs d’ordre et également en propre avec sa marque NodOn, et la distribution de produits et accessoires high tech au sein de sa filiale Tiloli.

Le groupe dispose de 4 implantations commerciales en France (Orléans, Grenoble, Le Mans, Nice) et d’un site de production en Chine. Il emploie 240 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 38 M€ en 2017.

Altyor est né en 2012, issu de la fusion de deux entreprises. PDCI, sous-traitant en plasturgie crée en 1992 à Orléans par André Cottard et Technochina, créée en 2000 par son fils Yanis Cottard et Yannis Brun, spécialiste de l’électronique grand public avec une implantation chinoise dès l’origine. Le groupe investit le domaine de la distribution en 2004, avec la création de la société Tiloli, devenu depuis un spécialiste de la distribution en France de produits technologiques et accessoires.

En 2013, la société ID-RF est créée afin de concevoir, produire et distribuer des objets connectés sur le segment de la maison connectée. Via sa marque NodOn, Altyor est notamment présent au catalogue Leroy Merlin.

« L’intervention de Bpifrance et Etoile ID va structurer le groupe pour les prochaines années afin de devenir rapidement une ETI solidement ancrée sur ses marchés, avec une part de l’IoT qui devient majoritaire dès cette année », explique Yanis Cottard, président du groupe.

« Nous sommes fiers d’accompagner en fonds propres le groupe Altyor, étendard du savoir-faire français dans l’IoT, à l’ancrage régional fort, et accompagné depuis de nombreuses années par Bpifrance dans son parcours de croissance », ajoute Thibault Peroys, responsable régional Fonds Propres, Bpifrance.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This