VIPress.net

Altran investit 2 milliards pour créer le n°1 mondial des services d’ingénierie et de R&D

Altran, spécialiste du conseil en ingénierie et des services de R&D, vient de signer un accord définitif pour l’acquisition en numéraire de son confrère américain Aricent, pour une valeur d’entreprise totale de 1,7 milliard d’euros, soit 2 milliards de dollars. A la suite de cette opération, le nouvel ensemble deviendra le numéro un mondial du conseil en ingénierie et des services de R&D, un marché qui devrait atteindre 220 milliards d’euros d’ici 2020.

Il occupera une position de leader dans les industries clés: aéronautique, automobile, design & développement de produits innovants, sciences de la vie, semiconducteurs, logiciels & internet, télécommunications.

Basée à Santa Clara (Californie), Aricent est un spécialiste des services de conception et d’ingénierie dans le domaine du numérique, dont les clients sont principalement des entreprises du secteur des télécommunications, des semiconducteurs et d’édition de logiciels. Aricent bénéficie également de savoir-faire clés dans des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, les systèmes cognitifs, l’Internet des objets et l’ingénierie logicielle. Sur la base des 12 derniers mois au 30 juin 2017, Aricent a généré un chiffre d’affaires de 687 millions de dollars, et compte environ 10 500 salariés dont environ 8 500 en Inde. Aricent opère 24 centres d’ingénierie et studios de design, lui permettant de servir environ 360 clients dans le monde entier.

« Grâce à cette acquisition, Altran disposera d’un positionnement de tout premier plan qui lui permettra d’offrir à ses clients une proposition de valeur incomparable et de se démarquer de ses concurrents. Altran bénéficiera désormais d’un effet d’échelle exceptionnel et maîtrisera les quatre critères essentiels pour être le leader du secteur : une présence et une envergure mondiale, un leadership dans la plupart des industries, une solide expertise dans les domaines technologiques clés et un modèle industrialisé de prestation mondialisé. Cette opération est un véritable catalyseur qui nous permettra d’atteindre les objectifs stratégiques du plan « Altran 2020. Ignition » dès 2018 », souligne Dominique Cerutti, p-dg du groupe Altran.

Sur la base des douze derniers mois au 30 juin 2017, le nouvel ensemble réalisera un chiffre d’affaires pro forma d’environ 2,9 milliards d’euros, avec une marge d’EBITDA de 14,9 % (marge d’EBIT de 12,7%). Avec 44 000 collaborateurs dans une trentaine de pays, le nouvel ensemble sera n°1 mondial, n°1 en Europe, et n°1 aux Etats-Unis.

L’opération a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration d’Altran et devrait être réalisée au 1er trimestre 2018.

En 2016, le groupe Altran a réalisé un chiffre d’affaires de 2,120 milliards d’euros. Il compte désormais plus de 30 000 collaborateurs dans plus de 20 pays. Le groupe les accompagne sur l’intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d’un projet, de l’idée à l’industrialisation. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatiale, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This