VIPress.net

ABB-030718

ABB finalise l’acquisition de GE Industrial Solutions

Le conglomérat helvético-suédois ABB a annoncé avoir finalisé l’acquisition de GE Industrial Solutions (GEIS), branche mondiale de General Electric spécialisée dans les solutions d’électrification, le 30 juin 2018. GE Industrial Solutions réalise un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars avec un effectif de 13 500 personnes.

D’un montant de 2,6 milliards de dollars, cette opération, annoncée le 25 septembre 2017, représente un fort potentiel de création de valeur pour ABB, offrant notamment des opportunités de croissance via la combinaison de l’offre digitale d’ABB baptisée ABB Ability et de la vaste base installée de GEIS. ABB pense réaliser ainsi environ 200 millions de dollars de synergies de coûts annuelles en cinq ans.

Avec cette acquisition, ABB conforte son rang de deuxième fournisseur mondial de produits électriques, derrière Schneider Electric, mais devant Eaton, Siemens et Legrand. Le nouvel ensemble devrait en effet réaliser un chiffre d’affaires de 12,3 milliards de dollars dans ce domaine. La propre division produits électriques d’ABB propose un portefeuille de plus de 1,5 million de produits (solutions basse et moyenne tension, etc.). Pour sa part, GE Industrial Solutions est présent sur les marchés des produits basse et moyenne tension, busbars, disjoncteurs, alimentations, etc.

« Nous sommes ravis d’accueillir GE Industrial Solutions au sein du groupe ABB. Ce rapprochement renforce la position d’ABB parmi les leaders mondiaux du domaine de l’électrification et accélère notre croissance ainsi que notre compétitivité sur des marchés clés, notamment l’Amérique du Nord. Comptant parmi les branches les plus anciennes de Thomas Edison, GEIS est le berceau de l’électrification – un héritage que nous préserverons et enrichirons maintenant que GEIS fait partie du groupe ABB », a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB.

GEIS sera intégré à la division Electrification Products (EP) d’ABB, dirigée par Tarak Mehta, sous la forme d’une nouvelle business unit baptisée Electrification Products Industrial Solutions (EPIS). Stephanie Mains, qui était auparavant Présidente et CEO de GE Industrial Solutions, prendra la tête de cette nouvelle unité d’affaires dont elle sera la directrice exécutive. Dans le cadre de cette transaction, ABB a établi une relation d’approvisionnement stratégique à long terme avec GE portant sur la fourniture de produits et solutions couvrant l’ensemble du portefeuille d’ABB. La transaction prévoit, en outre, un droit d’utilisation à long terme de la marque GE.

« Les gammes de produits de GE Industrial Solutions et d’ABB sont parfaitement complémentaires. Ensemble, nous bénéficierons d’un portefeuille combiné complet, ainsi que d’une présence internationale, d’une force de vente et d’un réseau de distribution accrus. Nous nous engageons à entretenir la base installée de GEIS et nous serons désormais en mesure de proposer à nos clients du monde entier une offre plus évoluée sur le plan technologique et plus connectée par voie digitale. Ensemble, nous confirmerons notre position de n°2 mondial dans le secteur de l’électrification et nous améliorerons notre accès au très attractif marché nord-américain », a déclaré Tarak Mehta.

ABB est un spécialiste des technologies dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les fournisseurs d’énergies au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB a pour mission d’acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et d’automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 135 000 employés.

Voir la présentation du rachat de GE Industrial Solutions

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This