VIPress.net

IoTvision-071118

86% des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses dans l’IoT

Selon une enquête mondiale réalisée par Zebra Technologies, le nombre d’entreprises définies comme « entreprises intelligentes » a doublé pour atteindre 10% en 2018. Ce résultat témoigne des investissements et déploiements importants réalisés par les entreprises dans l’Internet des objets (IoT) d’une année sur l’autre. Les entreprises perçoivent en effet les solutions IoT comme un pilier fondamental de leur croissance future.

L’enquête s’est déroulée entre le 6 août et le 14 septembre 2018 auprès de plusieurs secteurs d’activités (santé, industrie, vente au détail, transport, logistique, etc.). Au total, 918 responsables des systèmes informatiques ont été interrogés dans neuf pays (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Japon et Mexique). 11 indicateurs ont été utilisés afin de déterminer la progression de ces sociétés dans leur évolution vers une meilleure prise en compte des enjeux du numérique et de leur progrès pour devenir une « entreprise intelligente » : IoT, vision, engagement de l’entreprise, partenariats technologiques, stratégie d’adoption, stratégie de conduite des changements, application, sécurité et normes, stratégie de durée de vie, infrastructure, stratégie de données et analyse intelligente. Selon Zebra, le socle d’une « entreprise intelligente » repose sur des solutions technologiques qui intègrent le cloud computing, la mobilité et l’Internet des objets (IoT) dans le but de « détecter » automatiquement des informations à partir des ressources de l’entreprise.

L’étude révèle que les entreprises interrogées anticipent une hausse de 4% d’une année à l’autre de leurs dépenses annuelles dans l’IoT. 86% des entreprises sondées prévoient une augmentation de leur investissement dans l’IoT au cours dans les 12 à 24 mois qui viennent, environ la moitié d’entre elles anticipent une croissance de 11 à 20% de leurs investissements. Cette orientation s’explique notamment par le fait que les employés deviennent plus réceptifs aux nouvelles technologies : le nombre d’entreprises qui s’attendent à une résistance de leurs projets IoT est passé de 75% en 2017 à 64% cette année.

Les analyses en temps réel (66%) et la sécurité (63%) sont citées comme les éléments les plus importants de la stratégie d’une entreprise en matière de gestion des données.

Les entreprises enregistrent des performances inégalées grâce aux instructions en temps réel. 52% des personnes interrogées affirment globalement que les informations issues de leurs solutions IoT sont transmises aux employés en temps réel ou quasi en temps réel. Ceci représente une hausse de 37% par rapport au classement de l’année dernière et souligne la nécessité accrue de flux de travail mobiles et collaboratifs. De plus, deux tiers des personnes interrogées ont élaboré une stratégie pour l’organisation et l’analyse de leurs données. Ceci représente une hausse de 10% par rapport à l’année dernière. 47% des personnes interrogées dans la zone EMEA affirment que les informations issues de leurs solutions IoT sont transmises aux employés en temps réel ou presque. Ceci représente une hausse de 19 points de pourcentage par rapport à l’année dernière pour la région EMEA.

La sécurité est une priorité absolue à tous les niveaux de l’entreprise. Les entreprises adoptent une approche plus proactive et plus méticuleuse dans l’application des normes de sécurité au sein de leurs solutions IoT. L’étude a fait apparaître une augmentation de 18% du nombre d’entreprises qui surveillent en permanence, et non plus à intervalles réguliers, leur sécurité IoT afin de garantir la confidentialité et l’intégrité.

40% des entreprises interrogées déclarent recourir à un partenaire stratégique pour gérer leur solution IoT intégrale, soit une hausse de 21% par rapport à 2017. Cette dépendance vis-à-vis d’une expertise tierce pour la gestion des processus IoT est un indicateur clé de l’engagement de l’entreprise à accélérer l’intelligence des données et l’adoption de l’IoT, estime Zebra Technologies.

Voir les résultats de l’enquête

Avec plus de 10 000 partenaires présents dans 100 pays, Zebra propose des solutions complètes et sur mesure pour connecter de façon intelligente les actifs des entreprises, leurs données et leurs collaborateurs et les aider dans leur prise de décisions. Ces solutions qui s’adressent aux entreprises des secteurs du retail/e-commerce, des transports, de la logistique, de la santé et du secteur public, transforment l’expérience d’achat, permettent de suivre et de gérer les stocks, et améliorent l’efficacité de la chaîne logistique.

Zebra, qui a racheté l’activité entreprises de Motorola Solutions pour 3,45 milliards de dollars en 2014, emploie aujourd’hui environ 7000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars en 2017. Sa gamme de produits et de services est diverse : impression codes à barres, informatique mobile, capture de données, localisation, plateformes de données, logiciels, services et consommables.

 

 

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This