Edito48Les projecteurs de l’actualité ont été braqués cette semaine sur Airbus qui désignera avant la fin de l’année le repreneur de son électronique de défense, une activité qui représente environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires selon Reuters. Sous le feu de l’actualité également Orange, qui précise le rythme de déploiement de son réseau LoRa pour l’IoT et lance un kit destiné aux concepteurs d’objets connectés pour prototyper des services sur cette technologie.

Dans l’Hexagone, on retiendra également que la technopole Bordeaux Technowest, spécialisée dans les activités aéronautique-spatial-défense, accueille deux nouvelles start-up. Saft, pour sa part, remporte un contrat de 4 M€ auprès de la SNCF.

Côté conjoncture, le marché européen de la distribution a gagné séquentiellement 0,6% au troisième trimestre, bravant ainsi la saisonnalité des ventes pour la première fois depuis 2010. On soulignera aussi le net recul des commandes et ventes d’équipements pour SC en octobre, les fabricants de puces s’adaptant au ralentissement de la demande. Dans les mémoires Drams et flash NAND, l’heure est toujours aux surcapacités et aux baisses de prix. Par ailleurs, le marché allemand des circuits imprimés est en recul de 4% sur 9 mois et le marché des LCD de grande taille devrait chuter de 5% cette année.

Au chapitre des acquisitions, Microsemi reprend finalement PMC-Sierra pour 2,5 milliards de dollars, tandis que Diodes a racheté Pericom pour 413 M$ et que Bruxelles a donné son feu vert à l’acquisition de Broadcom par Avago. Silicon Labs acquiert le fabricant britannique de modules ZigBee Telegesis, tandis que XP Power acquiert le fabricant américain de modules de puissance haute tension Emco.

Côté stratégie, Intel recrute le responsable semiconducteurs de Qualcomm pour diriger une nouvelle mégastructure, Samsung rejoint le programme Audi Progressive SemiConductor pour l’automobile et Infineon vise une croissance annuelle de 13% pour son nouvel exercice.

Enfin, 270 millions de subventions ECSEL ont été accordées en 2015 pour la R&D européenne en composants et systèmes et près de 100 millions de robots grand public devraient être en service d’ici 2020.

Jeudi 26 novembre :

 Mercredi 25 novembre :

 Mardi 24 novembre :

 Lundi 23 novembre :