VIPress.net

7 jours/7 : Thales redéfinit ses priorités stratégiques | Encore une année de forte croissance en semiconducteurs

L’actualité de la semaine aura été marquée par la présentation des grandes priorités stratégiques 2018-2021 de Thales : pour atteindre ses objectifs de croissance du chiffre d’affaires et d’amélioration de la rentabilité, le groupe français va notamment accroître ses investissements en R&D de 25% à 30% et optimiser ses achats.

Dans l’Hexagone, on retiendra également que la distribution et l’automobile absorbent désormais les 2/3 du marché français des semiconducteurs. Chez nos champions tricolores, Safran participe au développement d’EGNOS, le système européen de géolocalisation par satellite, tandis qu’Alstom et Thales remportent d’importants contrats dans le ferroviaire. Orange se met en tandem avec Google dans le financement des start-up. Sofradir et Ulis se réorganisent pour gagner en efficacité. Pour financer sa croissance, Navya va entrer en Bourse et prévoit de produire jusqu’à 1000 véhicules autonomes par an. Dans le conseil en technologies, Akka accélère son déploiement aux États-Unis avec le rachat de PDS Tech. Spécialiste des nanopoudres à base de silicium, la start-up Nanomakers lève 1,7 M€. Le médical pousse la demande en claviers à membranes chez Martin Technologies. Enfin, Business France et la DGE reconduisent le « Smart Factory Connection Tour ».

Côté conjoncture, les mémoires, les circuits analogiques et les discrets tireront la croissance en semiconducteurs en 2018, évaluée à 12,4% par le WSTS. Il est vrai que d’ici à 2022, l’automobile va progresser deux fois plus vite que l’ensemble du marché des circuits intégrés. Dans les semiconducteurs pour l’industriel, TI, puis Analog Devices, Intel, Infineon et ST creusent l’écart. Enfin, le marché des smartphones ne devrait pas renouer avec la croissance avant 2019 et les premiers modèles 5G.

L’Europe propose d’investir 9,2 milliards d’euros dans le numérique et 16 milliards dans le spatial dans le cadre du futur budget de l’Union. Toshiba conserve indirectement 40,2% de Toshiba Memory, alors que Corning finalise le rachat de l’activité communications de 3M pour 870 M$. Conrad lance la marque Makerfactory à destination des makers. 120 millions de voitures en circulation font appel aux logiciels de BlackBerry QNX. Enfin, les premiers tests européens d’itinérance NB-IoT ont été réalisés.

Jeudi 7 juin :

Mercredi 6 juin :

Mardi 5 juin :

Lundi 4 juin :

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This