VIPress.net

7 jours/7 | Les nanosatellites au firmament | Renesas mise 6,7 milliards sur IDT

Cette semaine aura été placée sous le signe du spatial : CLS, l’opérateur du système de localisation Argos, compte mettre en orbite une constellation de 20 nanosatellites dédiée à l’IoT en 2021. Thales Alenia Space, Nexeya, Syrlinks, sont partie prenante du projet qui fournira une connectivité universelle entièrement dédiée à l’industrie des objets connectés. Par ailleurs, Definvest, Nexeya et Breizh Up investissent 7,5 M€ dans le Rennais Unseenlabs, qui prévoit de déployer une constellation de nanosatellites permettant l’identification et la localisation de navires. Enfin, en octobre devrait avoir lieu en Espagne une démonstration d’un ballon stratosphérique pour applications 4G/5G.

En France, la DGA prépare trois futures avancées du programme Scorpion : l’intégration de drones et de robots dans le système de combat, la communication avec le combattant débarqué et la gestion de la multiplication des capteurs. De son côté, la SNCF a mis sur pied deux consortiums pour ouvrir la voie à des trains autonomes d’ici 2023. Safran, le CNRS et l’université de Poitiers créent un laboratoire de recherche en photonique. Spécialisé dans les pièces plastiques pour l’automobile, Novares acquiert 20% du capital de l’entreprise d’électronique suisse APAG-CoSys. Intel investit dans le Toulousain Delair, spécialiste des drones professionnels. La start-up Wisebatt lève 1 million d’euros pour son logiciel de prototypage virtuel. Intento Design et UpMem font partie des lauréats de la 2e promotion 2018 du programme d’accélération Impact USA. Le fabricant d’alimentations Traco Power ouvre une filiale en France, tandis que Trescal signe un partenariat avec le fabricant d’enregistreurs Sefram. Cap’Tronic dévoile un nouveau guide sur l’IoT.

Côté conjoncture, 30,6 milliards de microcontrôleurs devraient être vendus en 2018. Une pénurie de processeurs Intel affecte le marché des PC et par ricochet celui des mémoires, tandis que les investissements en équipements pour SC se tassent.

Côté acquisitions, le Japonais Renesas rachète l’Américain IDT pour 6,7 milliards de dollars. FLIR Systems acquiert Acyclica pour faire progresser son activité de systèmes de transport intelligents.

Jeudi 13 septembre :

Mercredi 12 septembre :

Mardi 11 septembre :

Lundi 10 septembre :

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This