VIPress.net

7 jours/7 | Le FD-SOI remporte sa 1ère étoile | Politique industrielle : la France muscle son jeu

La France aura été au cœur de l’actualité de cette semaine. La technologie FD-SOI (Fully Depleted-Silicon-On-Insulator) inventée dans l’Hexagone sous la férule du Léti, de STMicroelectronics et de Soitec, n’est plus une chimère. Le fondeur Globalfoundries annonce plus de 2 milliards de dollars de commandes pour des circuits intégrés réalisés à Dresde dans cette technologie adaptée à la production de puces basse consommation pour des applications dans l’automobile, la connectivité 5G ou l’Internet des objets (IoT). L’annonce par le Leti et Soitec de la création d’un centre d’innovation pour développer les substrats de demain vient conforter ce savoir-faire tricolore.

On retiendra également cette semaine les avancées en matière de politique industrielle avec la mise en place du CNI Numérique pour la transformation numérique de l’industrie ou encore la création de la Direction générale du numérique par le ministère des Armées. Pour ses 20 ans, le concours i-Lab distingue 64 lauréats dont 14 Grands Prix récompensés en 2018.

Toujours en France, l’équipementier automobile Faurecia accélère le rachat à 100% de Parrot Automotive pour 108,5 millions d’euros. Kalray, dont les processeurs intelligents seront sécurisés par Inside Secure a levé 47,7 M€ en Bourse, soit la somme la plus importante jamais levée pour une introduction sur l’Euronext Growth à Paris. Thales Alenia Space s’allie à SwRI pour le développement du dirigeable Stratobus. 680 millions d’euros sont débloqués pour amorcer le financement des rames de métro du Grand Paris Express, un marché potentiel de 133 trains pour environ 1,3 milliard d’euros pour Alstom. Atos construit un centre mondial d’essais des supercalculateurs à Angers

A l’international, côté connectique, Aptiv (ex-Delphi Automotive) acquiert Winchester Interconnect pour 650 M$. Broadcom s’essaie au logiciel en voulant racheter CA Technologies pour 18,9 milliards de dollars. STMicroelectronics acquiert Draupner Graphics, un spécialiste des interfaces graphiques pour microcontrôleurs, tandis que Marvell a finalisé le rachat de Cavium. Le distributeur TTI rachète le collègue suisse Compona, alors qu’Avnet Abacus se dote d’un nouveau président.

Côté conjoncture, la Chine deviendra le deuxième marché mondial pour les investissements en équipements pour la fabrication des semiconducteurs en 2018 et le premier en 2019.

Jeudi 12 juillet :

Mercredi 11 juillet :

Mardi 10 juillet :

Lundi 9 juillet :

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This