VIPress.net

7 jours/7 | Dab+, 5G, phase 4 des pôles de compétitivité : la nouvelle France se dessine

Au carrefour de l’actualité de la semaine, la nouvelle carte de France de l’innovation dans la préparation du pays aux changements qui s’annoncent. Nos opérateurs multiplient les expérimentations pour préparer la 5G : Orange à Marseille, Bouygues Telecom à Bordeaux, SFR à Toulouse et Nantes. La radio s’écoute maintenant en numérique (Dab+) dans les Hauts-de-France avant une couverture de 70% de la population française à l’horizon 2020. Le gouvernement prépare un appel à candidature pour identifier les pôles de compétitivité de la phase IV en leur fixant une ambition européenne forte. L’objectif visé est la labellisation, à l’automne, des pôles de compétitivité pour la période 2019-2022.

Toujours dans l’Hexagone, la start-up EyeLights lève 2,5 millions d’euros pour offrir une vision tête haute aux motards. Bpifrance et Business France ont sélectionné les 20 start-up qui participeront au French Tech Tour America 2018. André Durier est nommé à la présidence de la commission « circuits intégrés » de l’Afnor, tandis que Christopher Guérin devient directeur général de Nexans.

La conjoncture est au beau fixe pour les fabricants de semiconducteurs. La consommation mondiale de puces enregistre son 14e mois de hausse de plus de 20% en variation annuelle. Exprimées en euros, les ventes de semiconducteurs en Europe ont progressé de 5,7% depuis le début de l’année par rapport à janvier-mai 2017. Du côté des tranches de silicium, les approvisionnements resteront tendus au moins jusqu’en 2020.

A l’international, Synopsys et Siemens nouent un partenariat d’interopérabilité en CAO électronique. Osram Continental, la société commune entre les deux groupes allemands dans l’éclairage intelligent pour l’automobile prend vie. Le distributeur Avnet va proposer le suivi des colis en temps réel avec le service IoT ParceLive.  ABB finalise l’acquisition de GE Industrial Solutions. Molex s’allie et investit dans Ossia, un spécialiste de l’alimentation sans fil. Fujitsu Semiconductor cède une fab 300 mm au fondeur taïwanais UMC pour 520 M$. Le Suisse ecovolta ouvre une usine de batteries lithium-ion d’une capacité de 200 MWh

Jeudi 5 juillet :

Mercredi 4 juillet :

Mardi 3 juillet :

Lundi 2 juillet :

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This