VIPress.net

7 jours/7 : 320 start-up françaises au CES de Las Vegas | FD-SOI : ST passe le relais à Globalfoundries

L’actualité de ce début d’année aura été marquée par la présence en nombre de 320 start-up françaises au CES de Las Vegas. Cocorico : une étude valide que la start-up nation figure parmi les destinations clés pour les investissements Deep Tech !

On retiendra également cette semaine le choix stratégique de STMicroelectronics de passer le relais à Globalfoundries pour produire sa prochaine génération de circuits en technologie FD-SOI. Toujours dans l’Hexagone, le Grenoblois KEAS remporte un contrat de plus de 87 M€ pour équiper les prisons en brouilleurs électroniques. Quatre Français figurent dans les 25 premiers sous-traitants en Europe.

Grosse actualité automobile en ce début d’année : alors que Valeo a dévoilé à Las Vegas un véhicule électrique fonctionnant à 48V, Faurecia et Accenture s’allient dans les véhicules connectés et autonomes. De son côté, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi va investir un milliard de dollars dans les start-up. Bosch et Continental entrent au capital de HERE, spécialiste de la cartographie et de la géolocalisation.

Côté conjoncture, l’industrie des semiconducteurs a enregistré un nouveau record historique de ventes en novembre. Pour la première fois, les entreprises fabless ont dépassé les 100 milliards de dollars de ventes en 2017. Mais elles ont progressé moins vite que les IDMs (portés par les mémoires), tandis que les fondeurs taïwanais ont fait quasiment du surplace.

La production des 10 dernières Ariane 5 octroie 1 milliard d’euros à la filière spatiale européenne. Concernant le dépôt de brevets aux Etats-Unis,  Ericsson, Bosch, Siemens, Philips et Infineon ont été les seuls Européens du Top50 en 2017, un classement toujours dominé par IBM.

Côté acquisitions,  AVX rachète le fabricant d’antennes Ethertronics pour 142 M$, tandis que le distributeur Arrow accélère dans l’IoT avec le rachat d’eInfochips. Enfin, Intel et Micron mettent un terme à leur collaboration dans les mémoires flash, à l’exception de la prometteuse technologie 3D Xpoint.

Jeudi 11 janvier :

Mercredi 10 janvier :

Mardi 9 janvier :

Lundi 8 janvier :

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This