VIPress.net

7 jours/7 : 25 fabricants récompensés par les distributeurs | La sous-traitance souffre toujours de la pénurie

Le 13 décembre prochain, si l’actualité du pays le permet, sera signé le contrat de filière du CSF de l’électronique. Une date importante qui marquera le point de départ d’une nouvelle ère pour la profession soudée autour des collaborations entre les différents acteurs de la filière qui ont conduit à la création de ce Comité Stratégique de Filière (CSF) dédié à l’industrie électronique. « L’avenir de la filière électronique se jouera en 2019 ! », a déclaré le président de l’organisation professionnelle des distributeurs lors de la remise des Trophées du SPDEI à 25 fabricants de composants. Souhaitons que 2019 marque également la fin des pénuries qui affectent toujours les sous-traitants, comme le montre le dernier observatoire du SNESE : 68% des entreprises dénoncent des délais jusqu’à 52 semaines et la persistance de l’augmentation des prix.

L’actualité de la semaine aura également été marquée par l’inauguration de l’usine du Lyonnais ITEN qui passe à la production industrielle pour ses micro-batteries CMS. Toujours dans l’Hexagone, 89 radios sont désormais disponibles en DAB+ en Auvergne-Rhône-Alpes et en Alsace, un seuil qui déclenche l’obligation d’intégrer la radio numérique terrestre dans tous les nouveaux récepteurs d’ici 18 mois. Dans la sécurité logicielle, Inside Secure va racheter l’Américain Verimatrix pour 143 M$, tandis que Sentryo, chantre de la cybersécurité de l’IoT industriel, lève 10 M€. Encore deux acquisitions de laboratoires de métrologie pour Trescal. L’Autorité de la concurrence sanctionne six fabricants d’électroménager à hauteur de 189 M€. Le Gifas et Bpifrance lancent la deuxième promotion du programme Ambition PME-ETI en aéronautique, tandis que Thales Alenia Space développe une constellation de 4 satellites d’observation radar pour la Corée. Les Français sont de plus en plus accros aux réseaux mobiles.

Côté conjoncture, la consommation européenne de semiconducteurs affiche une hausse de 7,2% en euros depuis le début de l’année. Les dépenses mondiales en équipements pour SC amorcent leur recul et pourraient baisser de 12% en 2019.

Dans la guerre commerciale qui les oppose, les Etats-Unis et la Chine s’accordent 90 jours de répit. Siemens acquiert  son compatriote Comsa, un spécialiste de  la CAO de faisceaux de câbles pour l’automobile, gonflant l’offre de Mentor.

Jeudi 6 décembre : 

Mercredi 5 décembre : 

Mardi 4 décembre : 

Lundi 3 décembre :

 

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This