VIPress.net

Iridium-040418

50 satellites en orbite pour la constellation Iridium NEXT

La cinquième grappe de 10 nouveaux satellites Iridium NEXT construits par Thales Alenia Space a été lancée avec succès fin mars depuis la base militaire de Vandenberg en Californie. La constellation Iridium NEXT compte à présent 50 satellites de télécommunications en orbite.

« Les deux tiers des satellites de la constellation sont maintenant en orbite et leurs performances dépassent celles attendues. Les deux prochaines grappes de satellites Iridium NEXT sont d’ores-et-déjà disponibles en prévision des lancements 6 et 7, nous sommes donc parfaitement en ordre de marche pour tenir l’objectif fixé qui consiste à lancer les 75 satellites Iridium NEXT en 2018 », a déclaré Denis Allard, directeur des constellations chez Thales Alenia Space.

La constellation  Iridium Next offrira une connectivité mondiale grâce à 66 satellites interconnectés et exploités depuis une altitude de 780 km, complétés par 9 satellites de rechange placés en orbite de parking et six satellites additionnels stockés au sol. Ce réseau global fournit ainsi une capacité inégalée pour des communications en mouvement (personnes, véhicules, avions, bateaux), fonctionnant sur une couverture mondiale globale intégrant les pôles et les océans.

Grâce à sa couverture mondiale et son indépendance par rapport à toute infrastructure terrestre, Iridium NEXT est à même d’apporter une assistance qui peut être vitale dans certaines circonstances (environnements isolés, catastrophes naturelles, lors de conflits…). Son autonomie vis-à-vis des infrastructures au sol locales, délivre des télécommunications sécurisées avec une protection contre les risques d’intrusion et de piratage.

Thales Alenia Space est maitre d’œuvre du programme Iridium NEXT, en charge de l’ingénierie, de l’intégration, et de la validation en orbite des 81 satellites Iridium NEXT ainsi que du système. Les satellites sont intégrés en série sur le site d’Orbital ATK, sous-traitant de Thales Alenia Space à Gilbert en Arizona, supervisés par les équipes de Thales Alenia Space spécialement délocalisées. Les opérations de mise à poste et les tests en orbite des satellites sont réalisés par les équipes de Thales Alenia Space depuis le centre de contrôle (Satellite Network Operation Center – SNOC) de Leesburg en Virginie.

Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de 2.6 milliards d’euros en 2017 et emploie 7980 personnes dans 9 pays.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This