VIPress.net

47 millions d’euros pour le projet européen iDev40 de numérisation de la chaîne de valeur en nanoélectronique

38 partenaires de six pays vont participer à des recherches sur la mise en réseau intelligente des processus de développement et de production de composants et de systèmes électroniques dans le cadre du projet de recherche européen iDev40 (Integrated Development 4.0) lancé sous la direction d’Infineon Austria. Avec un financement de 47 millions d’euros, iDev40 figure parmi les plus grands projets de recherche européens avec un accent sur la numérisation tout au long de la chaîne de valeur et sur l’industrie 4.0.

« Ceux qui utilisent la numérisation de la bonne manière rendront le développement, la production et la logistique plus rapides, plus flexibles et plus rentables. iDev40 vise à automatiser des processus très complexes par des méthodes d’intelligence artificielle et à former nos employés aux nouvelles tâches du futur, renforçant ainsi la force d’innovation et la compétitivité de l’industrie électronique européenne », a déclaré Jochen Hanebeck, directeur des opérations d’Infineon Technologies.

Numérique à tous les niveaux : connaissance, développement et production

Ce projet de recherche européen de trois ans se concentre sur trois domaines : la gestion sécurisée des données et des connaissances tout au long du cycle de vie du produit, le flux d’informations numériques et les innovations dans la chaîne d’approvisionnement. La gestion intelligente des données fournit un accès sécurisé aux informations pour les personnes et les systèmes. Les équipes de développement et de production seront en réseau les unes avec les autres, indépendamment de leurs sites, et communiqueront en temps réel tout au long de la chaîne de valeur. Des jumeaux numériques des usines et des produits permettront de réaliser des simulations complètes des procédés. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique joueront un rôle central dans ces approches.

Un aspect important de la recherche sur iDev40 est le développement des emplois du futur, en termes de nouveaux profils de postes et de compétences nécessaires pour interagir avec des systèmes complexes et hautement automatisés. « Grâce à ce projet, plus de 15 000 emplois pourront ainsi être sécurisés dans les entreprises concernées à moyen et long terme. Avec les partenaires connexes tout au long de la chaîne de valeur des composants et systèmes électroniques, cela permet de garantir le travail de 50 000 employés dans le monde », assurent les promoteurs du projet.

iDev40 est organisé comme un partenariat public-privé et, partant, comme un moteur de la compétitivité de l’industrie européenne de la microélectronique. Il combine les investissements d’industriels, de pays individuels et de l’entreprise commune ECSEL (Composants et systèmes électroniques pour le leadership européen). En plus des investissements industriels, iDev40 est cofinancé par un financement de l’Autriche, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Roumanie, de l’Espagne et de l’entreprise commune ECSEL.

Liste des 38 partenaires de six pays qui coopèrent dans iDev40

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This