VIPress.net

26 millions d’euros pour étendre le projet européen Lab4MEMS aux mems optiques

Chef de file du projet européen de R&D Lab4MEMS démarré en avril 2013, STMicroelectronics annonce le lancement du projet LabMEMS II, qui capitalise sur les résultats du projet initial pour s’attaquer au développement de mems optiques ou MOEMS pour Micro-Opto-Electro-Mechanical Systems. Lab4MEMS II mobilise 26 millions d’euros et associe 20 industriels et partenaires de recherche en provenance de neuf pays.

 

Avec plus de 1000 brevets liés aux technologies mems, plus de quatre milliards de produits livrés et d’importants moyens de fabrication internes capables de produire actuellement plus de 4 millions de mems par jour, ST dispose d’atouts solides pour diriger les travaux de recherche européens dans les mems. Le projet Lab4MEMS II s’attaquera à développer, fabriquer et tester une variété de composants incluant des commutateurs optiques, des réseaux de micro-miroirs, des interconnexions optiques, des lasers, des micro-lentilles optiques, faisant appel aux technologies des microsystèmes et de la micro-optique pour miniaturiser et construire des systèmes optiques avancés de type MOEMS.

La ligne pilote pour le projet Lab4MEMS II étendra les volumes de production de la ligne de production sur tranches de 200 mm de diamètre de STMicroelectronics à Agrate Brianza, en Italie, tout en ajoutant des technologies optiques à la boîte à outils de technologies mems du fabricant. L’impact d’un transfert de ces technologies pour une production sur tranches de 300 mm de diamètre sera également étudié.

Comme le projet initial, LabMEMS II est l’un des projets de lignes-pilotes de fabrication de technologies clés (KET) lancés dans le cadre d’un partenariat public-privé (Joint Undertaking – JU) de l’ENIAC, le conseil consultatif pour l’initiative européenne des nanotechnologies.

L’entreprise commune ENIAC-JU est un partenariat public-privé impliquant des États membres de l’ENIAC, l’Union européenne et l’Association pour les activités européennes dans le domaine de la nanoélectronique (AENEAS). Elle participe actuellement à hauteur de quelque 1,8 milliard d’euros au budget des projets de R&D, qu’elle sélectionne dans le cadre de ses appels à propositions.

Les partenaires de ST dans le projet Lab4MEMS II sont : the Politecnico di Torino and di Milano; Consorzio Nazionale Interuniversitario per la Nanoelettronica; CNR-IMM MDM; le CEA; Arkema; University of Malta; Okmetic; Murata Electronics; VTT Memsfab; Teknologian tutkimuskeskus VTT; Aalto University; KLA-Tencor ICOS; University Politehnica of Bucharest – CSSNT; Instytut Technologii Elektronowej; Warsaw; Stiftelsen SINTEF; Polewall et Besi Austria.

Plus d’infos sur le projet initial Lab4MEMS

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This